publicité

Fête de la science : l'environnement est au centre des attentions

"L'homme dans son environnement " c'est le thème de la 26e édition de la fête de la science. Ce rendez-vous permet aux scientifiques d’aller à la rencontre du public jusqu'au 16 octobre, à Schoelcher. La manifestation concerne les établissements scolaires (vendredi) et le public (samedi)

Plusieurs acteurs du monde scientifique sont réunis dans un village à Schoelcher © JCS
© JCS Plusieurs acteurs du monde scientifique sont réunis dans un village à Schoelcher
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Événements, animations, expositions, débats et spectacles gratuits, la 26e édition de la fête de la science permet aux scientifiques d’aller à la rencontre du public et met à l’honneur, dans le sillage de la COP 21, l’homme dans son environnement. Plusieurs acteurs du monde scientifiques sont réunis dans un village au palais de congrès de Madiana à Schoelcher jusqu’au 16 octobre. Les membres de la communauté scientifique rencontrent le public pour prendre le temps de réfléchir ensemble aux problématiques environnementales et aux pressions de plus en plus importantes liées aux activités humaines. 


La Martinique de demain ?

Chercheurs, techniciens ingénieurs laborantins sont mobilisés autour du thème "l’homme dans son environnement, quels défis à relever au présent et à l’avenir" ? L’équilibre de notre planète terre est fragile. Son budget écologique est limité bien que certaines ressources sont renouvelables. La Martinique doit faire face à la dégradation des écosystèmes, l’érosion de la biodiversité, la pollution de l’eau, l’altération de la qualité de l’air, le changement climatique et ses conséquences (montée du niveau de la mer, acidification des océans).

Le dernier thème est aussi d'actualité. Il concerne l'augmentation de la production de déchets et ses impacts (pollution des rivières, dépense énergétique importante pour le traitement et le recyclage). Sujet d'actualité avec nos structures de traitement qui sont saturées, notre système d’élimination des déchets montre une inquiétante fragilité. Cette semaine consacrée à la science prouve que le débat est passionnant et abordable par tous.

La maquette Odyssi présentant le cheminement de l’eau depuis sa source jusqu’à son écoulement. © JCS
© JCS La maquette Odyssi présentant le cheminement de l’eau depuis sa source jusqu’à son écoulement.

31 stands sur des thématiques variées

Les établissements scolaires (vendredi) et le public (samedi) vont pouvoir se lancer sur le parcours des différents ateliers au village de la fête de la Science à Madiana (Schoelcher). Les organisateurs veulent sensibiliser les jeunes issus des collèges et lycées, à la connaissance et au respect de notre environnement. Au village des sciences, il y a un foisonnement d'animations scientifiques gratuites inventives et ludiques que le Carbet des Sciences propose jusqu'au 16 octobre.
 
Pour le programme des manifestations, cliquez sur le lien suivant : Carbet-sciences.net
suivez l'actualité du bac sur

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play