Fin de la gratuité des tests anti-Covid : une demande de prolongation est en attente pour les Antilles

coronavirus
Tests antigéniques
Une tente de tests de dépistage devant un centre commercial en Guadeloupe. ©R. Defrance
À partir du 15 octobre fini les tests de confort. Vous devrez mettre la main à la poche car les tests anti-covid vont devenir payants. Mais qu'en sera-t-il notamment pour la Martinique ?

D’après nos informations, une demande de prolongation de la gratuité des tests anti-covid a été faite par les services de l’État au regard de la situation sanitaire qui est toujours préoccupante même si les chiffres baissent. 

Aux Antilles les tests pourraient rester gratuits au-delà de la date du 15 octobre 2021. 

La préfecture et l’ARS sont en attente d’une réponse du gouvernement. Si la réponse est négative, les tests Pcr coûteront 44 euros et les tests antigéniques 22 euros minimum, si vous n'êtes pas vaccinés. Ils continueront d’être remboursés pour raison médicale, sur présentation d’une ordonnance. 

Pour les collégiens et lycéens, les tests contre la covid restent gratuits. Les étudiants vaccinés ou non vaccinés bénéficieront de la gratuité pour effectuer leurs tests sur présentation d'une ordonnance. En revanche si vous êtes vaccinés les tests sont totalement gratuits. 

L'objectif des autorités est d'en finir avec les tests de confort et inciter à la vaccination contre la Covid-19. Selon les prévisions, les tests de dépistage vont coûter cette année, près de 5 milliards d'euros à l'Assurance maladie.