C’est au quartier Pomponne, au siège de RLDM (Radio Lévé Doubout' Matinik'), que nous avons rencontré Hervé Zénoki. Il connaît les lieux par cœur lui qui parcourt les couloirs, le studio depuis près de 40 ans.
Il s’apprête à recevoir un écrivain pendant une heure. Il est serein, même s'il avoue qu’il a toujours cette petite montée d’adrénaline au moment de prendre l’antenne en direct.
Hervé Zénoki nous raconte qu’il a d’abord été attiré par l’aspect technique, les micros ou encore le son. Il a d’ailleurs fait une formation en 1981 avec Yves-Marie Séraline à Fort-de-France qui avait alors fait venir un technicien de Johnny Hallyday.
À la création de "Radio lévé doubout' Matinik'", il testait le matériel, puis réalisait les émissions, mais son goût des mots et de l’échange l’ont très vite poussé à commencer l’animation et depuis il ne s’est jamais arrêté.
Pour Hervé Zénoki son investissement dans la radio est aussi un acte militant. RLDM est la voix du MIM, Mouvement Indépendantiste Martiniquais. Le discours n’est pas neutre il s’agit de faire passer des idéaux politiques.
Le moteur d’Hervé Zénoki est la soif d’apprendre la curiosité et l'envie d’échanger, de débattre. Pour ce passionné la radio est un espace formidable idéal.