Charles Bonix fait son grand retour sur le banc de touche du Club Colonial, après une absence de six ans. Il avait déjà dirigé l'équipe de Fort-de-France de 2007 à 2018 avec des succès, dont le championnat en 2011, la Ligue Antilles en 2012 et la Coupe de Martinique en 2014.
Sa dernière expérience d'entraîneur c'était au début de février 2024 au New Club de Petit-Bourg, avant d'envisager une pause dans sa carrière, "loin de l'agitation des matchs, pour profiter de moments tranquilles en famille".
Mais il n'a pas résisté à la proposition de David Loetitia, le président du Club Colonial. Prendre la tête du staff technique, alors que le club se situe à la 4e place du championnat, a convaincu Charles Bonix. De plus, ce dernier entretient une relation particulière avec le président, qui dépasse le cadre strictement sportif, ce qui l'a d'autant plus convaincu d'accepter ce nouveau défi.
Un effectif à motiver
Le Club Colonial est en effet face à un défi de taille : motiver le groupe qui a vu le départ de son précédent staff en raison de problèmes d'assiduité aux entraînements. Jean Marc Civault, l'ancien entraîneur, avait reconnu le potentiel de l'équipe mais il n'a pas réussi à en tirer le meilleur.
En arrivant en milieu de saison, Bonix compte sur sa propre méthode "pour dynamiser et motiver les joueurs". Il a déjà mené sa première séance d'entraînement, le 29 février dernier, marquant ainsi sa "détermination à redresser la situation et à insuffler un nouvel élan au Club Colonial".
Il est important pour moi d'analyser le groupe, afin de décider d'une stratégie à mettre en place. La priorité c'est d'essayer d'avoir l'équipe en main. Il y a un bon potentiel, notre position au championnat le prouve.
Charles Bonix, nouvel entraîneur du Club Colonial de Fort-de-France
2 objectifs : la coupe VYV et le championnat de R1
Au sein du club doyen de Fort-de-France, Charles Bonix pourra compter sur un staff technique composé de Ménil Boungo, Fabrice Castor, Brice Davidas, Hervé Rémion et Fred Cordier qui n'a pas démissionné du club.
Le président David Loetitia connaît les compétences de Charles Bonix et "son amour pour le Club", qu'il a déjà dirigé durant 11 ans.
L'objectif est de se qualifier pour la coupe VYV et rester au meilleur niveau en R1. Les joueurs étaient tous présents au dernier entraînement avec le nouveau staff, j'espère que ça va durer.
David Loetitia, président du Club Colonial
Le Club Colonial espère rivaliser avec le Club Franciscain, leader du championnat, le Golden Lion et La Samaritaine dans la course au titre de champion de R1. "Il reste 44 points à engranger".
Charles Bonix et ses hommes feront leurs débuts officiels sur le banc du Club le vendredi 8 mars prochain contre le champion sortant, le Golden Lion. En attendant, dès ce samedi 2 mars 2024, c'est un véritable test qui attend la nouvelle gouvernance, à l'occasion du match face au Club Péléen du Morne-Rouge.