Qui succédera au Club Sportif Moulien vainqueur en 2021 ? Rappelons qu’en 2020, c’est le Geldar de Kourou qui l’avait emporté autant dire que la Martinique chasse ce trophée de la coupe VYV depuis 2019 quand l’Aiglon s’était imposé.
En lice pour cette édition 2022, le CS Moulien et le Phare pour la Guadeloupe, les guyanais de l’AS Etoile de Matoury et puis le Club Franciscain pour la Martinique. Un beau plateau qui devrait offrir de belles joutes sur les pelouses du Stade René Serge Nabajoth aux Abymes.
Etoile de Matoury : un parcours qui demande confirmation
A 18 heures, l’AS Etoile de Matoury sera opposée au Club Franciscain. Les hommes du coach Zampieh Haabo arrivent avec un capital-confiance important, en finale guyanaise de cette coupe, l’AS Etoile de Matoury a battu l’US Matoury, 1-0 grâce à un but de Jules Haabo.
En championnat, a formation matourienne occupe la tête de sa poule de R1 en Guyane avec 7 victoires et un match nul pour 8 matchs disputés. En bilan chiffré, 26 buts marqués pour 6 encaissés. Les matouriens ont terminé sur la troisième marche du podium de ce trophée des Antilles et de la Guyane à deux reprises, ils ont l’ambition d’inscrire leur nom au palmarès.
Le Club Franciscain semble avoir trouvé la bonne carburation ces dernières semaines. Une victoire en coupe de Martinique puis la coupe VYV 25 jours plus tard face au même adversaire, le Golden-Lion sur un score identique de 2 buts à 0 et voilà les vert et noir regonflés.
Le club Franciscain aime les challenges inter-régionaux
Patrick Cavelan et ses hommes ont chuté le week-end dernier face au RC Saint-Joseph en championnat. Mais on connait l’expérience des franciscains pour ce type de rendez-vous inter-régional, les joueurs ont envie d’offrir ce titre de la coupe VYV à leur président. Il faudra être fort tactiquement pour espérer remporter cette demi-finale en faisant preuve de réalisme face à une équipe réputée pour la solidité de sa défense. Les Abaul, Fladin, Marajo, Zaïre ou Polomat savent qu’ils sont très attendus car au-delà du François, ils représentent le football martiniquais.
À noter que dans la foulée de cette opposition entre guyanais et martiniquais, la demi-finale entre clubs du pays hôte, CS Moulin/Phare se déroulera sur la même pelouse.
La finale de cette coupe VYV 2022 est prévue samedi 21 janvier au stade René Serge Nabajoth à 18 heures 30.
Le match pour la 3e place est pour sa part programmé à partir de 16 heures sur le même stade.