Football : Samaritaine, Espoir, Golden-Lion et RC Saint-Joseph qualifiés pour le 6e tour de la coupe de France zone Martinique

L'Etoile, le petit poucet s'arrête au 5e tour de cette coupe de France.
Les quatre matchs de coupe de France disputés mercredi 2 octobre 2024 ont connu des scores logiques. Le parcours du petit poucet de R3 (l'Étoile de Basse-Pointe), s’est arrêté brutalement face à la Samaritaine.

Dame coupe a été sans surprise lors de ce 5e tour de coupe de France, avec des écarts assez nets au tableau d’affichage. Les regards étaient braqués vers le stade du Lorrain pour le derby du nord entre l'Étoile et la Samaritaine.

Pas de miracle pour le petit poucet de cette coupe de France. L’Étoile de Basse-Pointe, club de R3, a eu fort à faire face à la Samaritaine, co-leader de R1. Les Pointois ont été très tôt bousculés par la Samaritaine qui aurait pu ouvrir la marque dans les 5 premières minutes.

La Samaritaine sans pitié avec l'Etoile.

La Samaritaine sans pitié avec l’Étoile

À la 12e minute, Jordan Lise trouve la faille dans l’arrière-garde de l’Etoile, 1 à 0. Pas le temps de souffler puisqu’à la 17e minute, nouveau but pour Jordan Lise, 2 à 0 et un coup de bambou pour la bande à Sébastien Massée, le portier de l’Etoile qui avait jusque-là "tenu la baraque". À la mi-temps, le score reste en l’état devant un nombreux public qui a animé ce derby du nord.

En seconde période, la Samaritaine a déroulé et a été sans pitié pour son adversaire. Quatre nouveaux buts inscrits par Gabriel Bilon (63e, 76e et 89e) et Ulrick Gercin (70e), score sans appel, 6 à 0. L’écart était trop important entre les deux équipes.

L’Espoir représentera le sud au 6e tour

Dans le derby du sud, l'Espoir de Sainte-Luce et l’US Diamantinoise étaient au stade Armand-Ribier du Diamant.

Après deux victoires consécutives en championnat, les Lucéens confirment leur bonne forme actuelle lors de ce match couperet.

Face à une bonne équipe du Diamant, les hommes de Jean Victor Lavril ont fait montre d’une grande détermination durant les 90 minutes.

Après l'ouverture du score de Lory Ballustre pour l’Espoir à la 34e minute, les joueurs du Diamant ont tout fait pour revenir à la marque. Grégory Pastel a égalisé, redonnant le sourire aux Diamantinois, joie de courte durée puisque dans la foulée, Mathis Labourg a inscrit le second but pour l’Espoir. M. Laurent Véronique, l’arbitre central, a renvoyé les 22 acteurs aux vestiaires à la pause avec ce score de 2 à 1 pour les Lucéens.

Si la seconde mi-temps a été de meilleure facture, les Lucéens ont fait le break à la 69e par l’intermédiaire de Yoan Debs, 3-1. Poussés par leurs supporters, les Diamantinois ont réduit le score à la 81e minute par Dylan Florent. Malgré des occasions de part et d’autre, le score reste en l’état, 3 à 2 pour l’Espoir qui obtient donc son ticket pour le 6e tour de l’épreuve.

L'Espoir s'est qualifié aux dépens de l'US Diamantinoise

Le R.C Saint-Joseph s’impose à domicile

Entre le R.C Saint-Joseph et l’Emulation, la partie a vite tourné à l’avantage du Racing. Avec une meilleure occupation du terrain et une meilleure gestion des temps forts, les hommes de Jérémy Ludon, le coach du R.C Saint-Joseph, ont pris le dessus sur des Schelchoérois qui ont eu du mal à suivre le rythme imposé. Dès la 22e minute, Emmanuel Elismar a ouvert la marque pour les locaux, 1 à 0 pour le R.C Saint-Joseph. Ce sera le score à la pause.

Les promus de R1 - qui font du maintien en R1 leur priorité de la saison - ont dû baisser pavillon une seconde fois avec ce but de Kévin Charles-Angèle à la 60e minute. 2 à 0, ce sera le score final.

Le réveil du Golden-Lion qui se qualifie

Entre le C.O Trénelle et le Golden-Lion, dès le début de la rencontre, les premières velléités offensives sont à mettre l’actif des Trénelliens. Il faut attendre la 40e minute pour assister à l’ouverture du score de Maël Crifar pour les Joséphins, face à des Foyalais qui ne baissent pas les bras. La mi-temps est sifflée sur le score de 1à 0 pour le Golden-Lion.

Maël Crifar et Alvyn ont chacun inscrit chacun 2 buts pour le Golden-Lion

Dès le retour des vestiaires, les Joséphins accélèrent et c’est encore Crifar qui double la mise à la suite d’un très bon mouvement collectif ; on ne joue que depuis 1 minute en second temps. La confiance de retour, Alvyn Lamasine creuse l’écart à la 79e minute, 3 à 0. Et le même Lamasine scelle le score de cette rencontre à la 87e minute.

Qualification logique du Golden-Lion sur le score sans appel de 4 à 0 face à une équipe du C.O.T qui a crânement joué sa chance, mais qui est tombée sur un Golden-Lion revigoré après deux défaites en championnat.

Les affiches du 6e tour de cette coupe de France sont connues :

  • Golden-Lion / C.O Trénelle
  • Samaritaine / Espoir.