Coronavirus : les malades à bord du Costa Magica sont les premiers à descendre puis les passagers martiniquais, 2 cas de coronavirus confirmés, 7 malades en Martinique

coronavirus fort-de-france
Costa Magica accoste
©MartiniqueLa1ere
Le paquebot Costa Magica est dans le port de Fort-de-France depuis ce vendredi (13 mars 2020). Les passagers martiniquais sont  autorisés à descendre après la confirmation de deux cas de coronavirus confirmés. 7 malades touchés par le coronavirus en Martinique.
L'Agence régionale de santé vient de rectifier une information qu'elle avait donnée il y a une heure environ, à savoir que deux et non trois passagers du Costa Magica sont touchées par le coronavirus.
Un autre cas a été déclaré nous a affirmé le service communication de l'ARS. Il s'agit d'un homme de la région parisienne arrivé par un vol régulier. 
 

Retour sur l'arrivée des passagers du Costa Magica 


400 martiniquais, soit bien plus que le chiffre de 300 annoncé jusque là, descendent du Costa Magica depuis les premières heures de ce vendredi 13 mars 2020 dans le port de Fort-de-France. Ce sont les deux personnes touchées par le coronavirus qui ont d'abord été débarquées afin d'être prises en charge selon le protocole mis en place pour cette situation exceptionnelle, "dans une atmosphère crispée et tendue", notent nos reporters sur place. Elles sont en observation dans un espace prévu à cet effet à l'hôpital Pierre Zobda Quitman.

Des tests doivent être pratiqués sur les autres passagers. Certains doivent être placés soit en isolement collectif soit en isolement individuel. 
Bus réquisitionnés Costa Magica
©MartiniqueLa1ere
Plusieurs bus ont été réquisitionnés par le préfet pour acheminer les passagers concernés vers l'hôpital Pierre Zobda Quitman à Fort-de-France.
 

Message du préfet aux passagers

C’est à travers un message transmis à l’équipage du navire en début de soirée (jeudi 12 mars 2020), que le préfet de Martinique Stanislas Cazelles s’est adressé aux 2305 passagers dont 200 martiniquais du paquebot de la compagnie italienne. Le préfet leur a confirmé que 2 cas de coronavirus ont été identifiés à bord, d’où la mesure de confinement ordonnée au capitaine du bateau, pour tous les autres voyageurs.
 

Un autre Costa dans la baie


Par ailleurs le Costa Favolosa, un autre bateau de la compagnie Corsa est dans la baie de Fort-de-France depuis ce vendredi matin (13 mars 2020), en lieu et place du Magica. Les mêmes procédures sanitaires doivent s'appliquer pour les passagers et membres d'équipage.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live