"Jaden l’anmou" (Jardin de l'amour) est une initiative de Fort-de-France visant à combler les espaces abandonnés dans ses quartiers. Les 20 premiers aménagements concernent les Terres-Sainville, avant d'être étendus aux autres quartiers foyalais, dans le cadre du projet "jardins partagés".
La municipalité foyalaise veut embellir ses quartiers, à travers le projet "jardins partagés" présenté officiellement vendredi 29 janvier 2021 au quartier Terres Sainville, où ce dispositif doit prendre corps.
L’objectif consiste à "valoriser en priorité les espaces délaissés qui sont propriétés de la ville et sur des sites stratégiques de passage".
La nature a horreur du vide. Je sensibiliserai les propriétaires à s'occuper de leurs biens ou je les inviterai à contacter la ville, afin de mettre en place une convention de mise à disposition précaire.
"Jaden l’anmou" prévoit également l’entretien et la valorisation des espaces de fleurissement déjà existants et d’en créer de nouveaux.
Valorisation artistique aussi
Autre volet du projet : la valorisation artistique, à travers le développement du street art (ou graffiti) et de l’art mural.
Cet art urbain qui s’exprime déjà dans plusieurs rues de Fort-de-France, devrait donc s’amplifier, parallèlement à la mise en place d’espaces publics de rencontres.
La ville de Fort-de-France a mis en place cette démarche de reconquête de ces délaissés et dans le cadre de ma délégation j'y travaille, afin de favoriser une activité intergénérationnelle qui implique l'habitant dans son quartier.
Les 145 quartiers de Fort-de-France sont éligibles pour ce projet. Certains sont déjà en cours d’embellissement (Trénelle, Dillon...).
Ce projet "jaden l’anmou" a aussi vocation à se développer dans les écoles à court terme, lesquelles peuvent bénéficier de la logistique des services municipaux.
Une cartographie sera établie afin d’orienter les visiteurs potentiels vers les 20 premiers jardins prévus en expérimentation aux Terres Sainville. À charge pour les référents de quartier et les riverains "d’entretenir et de veiller au respect" de ces nouveaux espaces de convivialité.
Le projet "jardins partagés" s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville.