Les 18 sites emblématiques retenus par la "Mission Patrimoine" pour 2024 pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern ont été dévoilés mercredi 20 mars.
Parmi les sites sélectionnés, 5 sont en Outre-mer, dont un en Martinique. Il s’agit de l’immeuble situé au 8, rue Garnier-Pagès à Fort-de-France.
Menacé d’arrêté de péril, le bâtiment a été abandonné et squatté pendant de nombreuses années.
La toiture s’est en partie effondrée sur elle-même et les tôles sont corrodées, n’assurant plus leur fonction d’étanchéité. Le balcon en fer forgé sur rue menaçait la sécurité des passants et a dû être déposé, de même que les garde-corps des fenêtres du premier étage.
Fondation du Patrimoine
Selon la Mission Patrimoine, les projets choisis doivent avoir "un impact significatif sur le développement et la revitalisation des territoires".
En effet, les projets sélectionnés vont permettre de créer des emplois, d’attirer des visiteurs et de valoriser le patrimoine culturel dans toute sa diversité. Des collectes de dons et de mécénats accompagnent certains projets pour mobiliser la société civile autour de la sauvegarde de ce patrimoine.
Entre auberge de jeunesse et pousada brésilienne
Dans cette perspective, le projet de rénovation vise à implanter une "auberge collective" dans l’édifice, entre auberge de jeunesse et pousada brésilienne (auberge de charme).
Un type d’offre d’hébergement touristique encore peu présent dans le centre-ville de Fort-de-France.
Au-delà des dortoirs, elle souhaite en faire un lieu convivial, d’échanges et de rencontres, avec un café ouvert à tous et une cuisine partagée pour les voyageurs au rez-de-chaussée. Une cour intérieure (patio) sera également aménagée, afin d’amener de la fraîcheur, mais aussi un espace jardin à l’intérieur.
Ce nouveau lieu devrait contribuer à la redynamisation urbaine déjà entamée en centre-ville, en particulier dans la rue Garnier-Pagès, qui concentre nombre d’édifices patrimoniaux et est en pleine revitalisation.
Conserver l’authenticité du lieu
Les travaux de rénovation générale de la maison devraient démarrer fin 2024 et d’achever fin 2025.
L'ouvrage devrait préserver les éléments patrimoniaux existants selon leur état : menuiseries en bois, éléments en fer forgé, carreaux de ciment, patio et murs en pierre.
En revanche, les parties intérieures en bois seront entièrement remplacées (planchers, cloisons, etc.) et l’escalier permettant l’accès aux étages sera déplacé dans le patio (hors Mission Patrimoine).
Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.