L’équitation s’est démocratisée en Martinique, selon Samuel Digonal, président du centre équestre l’Hippocampe du Lamentin et directeur de l’hippodrome de Carrère.
Avant cette discipline était considérée comme un sport de riche. Aujourd’hui les enfants commencent dès l’âge de 4 ans. Il y a des cours pour les personnes en situation de handicap. Nous pouvons accueillir tout le monde maintenant.
Samuel Digonal, président du centre équestre l’Hippocampe du Lamentin et directeur de l’hippodrome de Carrère
Près de 1500 cavaliers fréquentent les centres équestres de l’île. Les plus sérieux passent des examens pour perfectionner leurs techniques. On commence au galop 1 pour progresser jusqu’au galop 9.
L’objectif du "Chouval Show" est d’amener le cheval à la population et de sortir la discipline des espaces des centres équestres.
La Savane, en plein cœur de Fort-de-France, est l’espace idéal pour organiser une compétition d’équitation.
Samedi après-midi (1er avril), le club Hippocampe du Lamentin propose un carrousel. Les chevaux et les cavaliers seront déguisés. Accompagnés de musique, ils vont créer les figures.
Le "Matinik Chouval Show" est également un concours de saut aux obstacles. Les participants sont des cavaliers confirmés.
Un peu comme les footballeurs sur un terrain de foot, les fers des chevaux sont même munis de crampons pour ne pas glisser sur l’herbe de la Savane. Normalement, les concours de saut d'obstacles se tiennent dans des lieux sableux.
L’équitation est le seul sport où les femmes et les hommes participent aux mêmes compétitions.
Ce week-end, les organisateurs proposent aussi des baptêmes de poney sur la Savane.
Il y a un dicton qui est populaire dans les cercles d’équitation : "À cheval un jour, à cheval toujours". Cela veut dire qu'il s'agit d'un sport pour toutes les générations. Quand on commence, on peut pratiquer jusqu’à 80 ans.
À la Martinique, il y a quatre grands centres équestres situés à Fort-de-France, le Lamentin, le Diamant et le François. D’autres centres situés au Lorrain, Sainte-Marie, les Trois-Îlets et le Vauclin sont spécialisés pour des promenades, les randonnées et les sorties.