Transat Jacques Vabre 2023 : le bateau Maxi Edmond De Rothschild attendu dans l'après-midi du 14 novembre à Fort-de-France

Les bateaux de la catégorie ULTIM, "Bred Populaire" et SVR Lazartigue en baie de Fort-de-France.
Alors que les ULTIM, Maxi Banque Populaire XI et SVR Lazartigue sont déjà à quai à Fort-de-France, le Maxi Edmond De Rothschild barré par l'équipage Charles Caudrelier et Erwan Israël est attendu le 14 novembre vers 16h à Fort-de-France.

Ils viendront compléter le podium de la catégorie ULTIM. Les navigateurs du bateau Maxi Edmond De Rothschild ont de forte chance de finir 3e de la Transat Jacques Vabre dans cette catégorie.

Le 10 novembre le bateau a subi une sérieuse avarie du système de barre. Ses performances ne sont cependant toujours pas optimales, et les skippers ont désormais pour objectif de conserver leur 3e place.

Le Maxi Edmond de Rothschild, a quitté dans la nuit (12 novembre) les griffes du "Pot-au-Noir" (une zone météorologique très instable). Son cap est désormais direct vers la Martinique à moins de 1500 km.

Charles Caudrelier à bord de l'Utim Maxi Edmond De Rothschild

On n'est pas à 100% mais on serre un peu moins les fesses. Les nouvelles sont plutôt bonnes on va essayer de garder cette 3e place.

Charles Caudrelier Skipper Maxi Edmond de Rothschild

Dans cette catégorie un duel pourrait s'annoncer pour la 4e place entre le bateau Sodebo Ultim 3, barré par Thomas Coville et Thomas Rouxel et le catamaran Actual Ultim 3, manœuvré par Anthony Marchand et Thierry Chabagny.

Les premiers Ocean 50 sont attendus le 17 novembre au matin

C'est l'équipage Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck à bord de "Solidaires en peloton" qui est le premier de cette catégorie. Il est pointé à 2480 km des côtes martiniquaises (13 novembre à 11h).

Nous sommes actuellement dans des alizés de 15 à 17 nœuds sur mer plate. Le soleil vient de se lever. En moyenne, nous allons à 21 nœuds et on s’approche plus vite que prévu de la Martinique.

Thibaut Vauchel-Camus

Thibauld Vauchel Camus et son coéquipier Quentin Vlamynck à bord de "Solidaires en peloton"

La course n'est pas pour autant gagnée, les écarts, avec Aymeric Chappellier et Fabrice Cahierc du bateau "Réalités", les deuxièmes de cette catégorie, ne sont pas importants."Avec des bateaux capables d’afficher 500 milles par jour, un écart de 120 milles peut rapidement être remis en cause" préviennent les spécialistes.

Imoca et Class 40 font route ensemble

Ces deux catégories représentent 70 bateaux en course. Certains prennent des options Sud et d'autres Nord pour bénéficier des meilleures conditions météo qui sont instables avec l'arrivée annoncée d'une nouvelle dépression.

En tête de course en Imoca, l'équipage mixte Justine Mettraux et Julien Villion à bord de Teamwork.net, ils sont à 3900 Km de l'arrivée.

Chez les Class 40 ce sont Ian Lipinski et Antoine Carpentier qui font la course en tête, leur dernier positionnement (13 novembre) est à 4300 km de la Martinique.

Dans cette catégorie, l'équipage martiniquais Hervé Jean-Marie et Jean-Yves Aglae du bateau Martinique Tchalian est 33e à 5169 km de l'île natale.

Ça va super bien, on arrive dans des conditions de navigation agréables, le calme est revenu

Jean-Yves Aglaé

La bateau Martinique Tchalian en route vers la Martinique

Dans la même catégorie le Guadeloupéen Keni Piperol et son coéquipier Thomas Jourdre sont beaucoup mieux placés. Ils sont 22e à bord de leur bateau "Captain Alternance".