5 courses au programme mais c'est le "semi international" de 21 km 100 qui mobilise l'attention. Les participants viennent de France, Ethiopie, Algérie, Maroc, Belgique, Kenya, Pologne, Erythrée, Guadeloupe, Sainte-Lucie, Saint Barthélemy, Guyane, Trinidad, Colombie et Costa Rica.
Un trio final se forme à moins de 10 kilomètres de l'arrivée : Ali Mohamed (Hollande) Nasser Allali (France) Amine Khadiri (Chypre). Puis deux hommes se détachent sur la fin : Amine Khadiri et Ali Mohamed. Victoire au sprint d'Amine Khadiri devant Ali Mohamed. Le 3e est Nasser Allali.
Je surveillais mon allure en tentant de finir très fort après le 17e kilomètre. Nous somme restés avec mon copain Ali Mohamed jusqu'au dernier kilomètre mais j'ai gagné et je suis bien sûr très content pour ma première course de la saison.
Amine Khadiri (Chypre), interrogé par Daniel Lordinot et Peggy Pinel-Fereol
Le lauréat du semi-marathon 2022 succède au Roumain Stéphane Julius Gavril vainqueur de la 35e édition le 24 novembre 2019.
Cécilia Monbuchon première femme
Chez les femmes, nette victoire de Cécilia Monbuchon de l'équipe du Golden Star de Fort-de-France. Elle est interrogée par Peggy Pinel-Fereol et Stéphane Lupon.
Privés d'éditions en 2020 et 2021, à cause de la crise sanitaire de Covid-19, participants et spectateurs partagent le bonheur de se retrouver. "C'est l'occasion de mêler coureurs du dimanche, compétiteurs occasionnels et athlètes de niveau international", ajoutent les organisateurs de la municipalité de Fort-de-France.