Traitement urgent de la pelouse du stade de Dillon en Martinique, pour accueillir les prochains matchs internationaux

Pelouse du stade Pierre Aliker de Fort-de-France (image d'illustration).
La Ligue de Football de Martinique n’avait pas le choix, il fallait restaurer le gazon du stade Pierre Aliker à Dillon, avant le 10 septembre 2023. C’est la date du prochain match de la sélection de football de Martinique, qui affrontera Curaçao. Cette rencontre se disputera dans le cadre du tournoi de la Ligue des Nations de la CONCACAF (Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes), qui exige une pelouse impeccable pour les compétitions internationales.

Les instructions de la CONCACAF sont claires dans le cadre des compétitions qu’elle organise au sein de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association).

Les terrains de jeu, l’équipement accessoire et les installations doivent être dans un état optimal et se conformer aux lois du jeu et à tout autre règlement pertinent.

Règlement de la CONCACAF

(Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes)

Branle-bas de combat 

Par conséquent, la 3e édition du tournoi de l’Union des Clubs de Fort-de-France (l’UCFF) initialement prévu du 11 au 19 août 2023 a été déprogrammée, afin que les équipes techniques de la ville puissent effectuer une revitalisation urgente du gazon du stade. 

Une partie de la pelouse et des tribunes du stade de Dillon à Fort-de-France.

Cette pelouse doit apparaître comme vierge pour la future rencontre entre la sélection de Curaçao et celle de Martinique programmée le 10 septembre prochain, dans le cadre des rencontres qualificatives de la ligue des nations de la CONCACAF.

Depuis le vendredi 11 août 2023, de l’engrais a donc été injecté mécaniquement dans le sol, pour "permettre au gazon de mieux respirer" et préserver son esthétique visuel d’après les techniciens.

Des enjeux importants "tant au niveau sportif que touristique"

La Martinique est membre de la CONCACAF depuis un certain temps. C'est normal que la ville et son stade d'honneur, nous puissions être prêts pour accueillir les équipes sélectionnées. Les enjeux sont trop importants tant au niveau sportif qu’au niveau touristique, donc la ville fait en sorte que le terrain soit prêt. Pour les équipes foyalaises, nous avons préparé les terrains annexes (…), je pense que tout se passera bien.

Elvire Hannibal, adjointe au maire, présidente de la commission solidarité, santé, prévention et sport à Fort-de-France

(Vidéo de la municipalité)

Des pelouses annexes près du stade d'honneur de Dillon, à Fort-de-France.

Le stade municipal Pierre Aliker de Fort-de-France accueille à longueur d’année des manifestations sportives, culturelles et commerciales. Consacré au football et à l'athlétisme, sa capacité est de 18 000 places. Inauguré en 1993, le site est également très fréquenté au quotidien par les joggeurs.

Entrée officielle du stade Pierre Aliker de Dillon à Fort-de-France.