Violences urbaines en Martinique : de nombreuses carcasses de véhicules calcinés doivent être traitées

Reportage de Delphine Bez et Céline Chalono. ©Martinique la 1ère
Depuis cinq semaines, les véhicules incendiés aux quatre coins de l’île sont évacués des routes et des quartiers. À date, ce seraient 82 carcasses qui auraient été ramassées, rien qu’à Fort-de-France. Une mission d’urgence, prise en charge par les services de la ville, qui a fort à faire pour rétablir les axes routiers. (Re)voir le reportage de Delphine Bez et Céline Chalono.

Depuis la mi-septembre, certains riverains ont vécu bien des évènements et même des incendies, parfois juste en face de leur domicile.

Comme l'explique Julie Pluton, la directrice sécurité et tranquillité publique à la ville de Fort-de-France, "les carcasses de véhicules calcinés créent un sentiment d'insécurité".

Au-delà de rétablir la circulation, l'objectif est d'apaiser les personnes qui sont à proximité.

Pour les quelques carcasses abandonnées à Dillon, il s'agissait de véhicules hors d'usage (VHU) et personne ne les réclamera. Mais selon le constat, 20% de ces voitures incendiées étaient en état de marche.

Dans l'urgence, les carcasses sont acheminées sur un site sécurisé près de l'ancienne décharge de la Trompeuse. Elles sont, a minima, identifiées en fonction du quartier d'origine et du jour d'enlèvement. Les véhicules rejoindront ensuite la filière recyclage.