Ce mardi (12 octobre), François-Noël Buffet, s'est exprimé sur la mise en place du protocole contre la vie chère signé le 16 octobre à la préfecture de la Martinique.
Presque un mois après sa signature, le ministre des Outre-mer a confirmé que la baisse des prix sera effective dès le 1er janvier 2025.
L’objectif c’est au 1er janvier prochain, -20% sur 6000 produits et 69 familles de produits. Ce sont des produits de natures diverses. On considère que ce sont des produits de première nécessité pour tout un chacun. Nous avons pris des engagements. Ils permettent de réduire quasiment de 50%, l’écart sur ces produits là entre l’Hexagone et le territoire martiniquais. (...) La vie du quotidien va être un peu changée.
interrogé par Maurice Violton et Christelle Sivatte
Le ministre a également précisé qu'un processus renforcé de contrôle sera mis en place afin d’éviter une inflation sur d’autres produits. Enfin, il a indiqué que les discussions pourraient s’étendre à d’autres articles.
(RE)VOIR LE DIRECT 👇🏾
En amont du point presse, s’est tenu un point d’étape sur la mise en œuvre du protocole de lutte contre la vie chère du 16 octobre avec François-Noël Buffet, le ministre des Outre-mer, Jean-Christophe Bouvier, le préfet de la Martinique, des politiques, des personnalités du monde économique, les représentants de la grande distribution. La séance s’est déroulée à huis clos.
Dans la salle qui accueillait le point d’étape, les distributeurs signataires du protocole ont disposé un échantillon des produits qui verront leurs prix baisser à partir du 1er janvier. Ainsi, pour chacune des 69 familles de produits visées par l’accord, trois produits emblématiques sont exposés.
À LIRE AUSSI :