La Gauloise et le Golden Lion champions de Martinique en trois matchs

basket-ball
golden Lion basket ball
Le Golden Lion Basket Ball remporte le titre de champion. ©Albert Filin
La Gauloise chez les femmes et le Golden Lion chez les hommes sont champions de Martinique. Les deux grands favoris se sont imposés avec une troisième victoire aux playoffs vendredi soir (27 avril). Ils vont représenter l'île au championnat Antilles-Guyane qui devrait se tenir en mai en Martinique.
Il s'agissait du scénario le plus probable après deux finales des Play Off victorieuses les 20 et 21 avril pour la Gauloise (femmes) et le Golden Lion (hommes). 
Mais si tout peut arriver avant le coup de sifflet final, les joséphines du Golden Lion et les franciscains du Waks Basket Club n'ont pas réussi à inverser la tendance au cours de la finale du 27 avril. 



En effet, les trinitéennes de la Gauloise, détentrice du titre, ont battu une troisième fois les joueuses du Golden Lion 50 à 30. "Sur les trois matchs, ce n'était pas le plus facile. Le Golden Lion s'est vraiment battu jusqu'au bout, ça nous a permis de voir nos lacunes qu'on va devoir travailler maintenant. C'est un beau match. On est contente et on va savourer ce soir", Christelle Morel, la Capitaine de la Gauloise.


basket femmes
©Albert Filin
Les filles du Golden Lion ont joué avec leurs armes estime Jean Philippe Méthély, l’un des coaches joséphin, "On a en face une équipe expérimentée, chapeau au vainqueur. Nous je pense qu'on a donné le maximum. Les filles n'ont pas à rougir de cette défaite. La Gauloise est plus forte, on le sait. On se bat, on espérait vraiment décrocher une victoire pour aller vers un quatrième match, mais c’est la loi du sport". 


Les hommes



Le Golden Lion s'est lui aussi imposé une troisième fois, 88 à 68 face au Waks Basket Club. L'équipe joséphine se succède à elle-même pour le titre de Champion de Martinique. "On a travaillé toute l'année pour arriver jusque-là. On ne voulait pas aller vers un quatrième match donc il fallait tout donner pour gagner et finir avec ça ce soir", insiste Louis Geneviève, le coach du Golden Lion. 
match basket hommes
©Albert Filin
Le Waks n’a pas à rougir de cette nouvelle défaite en finale après seulement trois années d'existence. "En trois ans, on arrive en finale. Aujourd'hui notre victoire elle est là. On montre au basket martiniquais qu'il faut faire avec tout le monde. Le Golden Lion, ils sont arrivés au sommet et ils arrivent à y rester. Il faut que nous, on continue à prendre exemple sur eux. Avoir des joueurs de qualité physique et technique pour que pour tous les huitièmes on ait des matchs comme ce soir", affirme Xavier Ramassamy, le coach du Waks. 



La Gauloise (femmes) et Le Golden Lion (hommes) vont représenter l'île lors du championnat Antilles Guyane, Guymargua les 10 au 12 mai prochain en Martinique.