martinique
info locale

Georges Desportes nous a quittés

décès
Georges Desportes
Georges Desportes, homme de lettres martiniquais (1921-2016) ©bloncourtblog
Le romancier, poète et essayiste, Georges Desportes est mort vendredi après-midi à l'hôpital Pierre Zobda-Quitman à l'âge de 95 ans. Ami d'Aimé Césaire, il fut aussi responsable des programmes à RFO.
Georges Desportes, 95 ans, a été victime d'une chute à son domicile de Fort-de-France dimanche dernier (31 juillet). Hospitalisé pour des blessures préoccupantes, il semblait retrouver un peu de vigueur lorsque son état de santé s'est brusquement aggravé hier matin (5 août). Le personnel soignant a constaté son décès à la mi-journée.

Président de l'institut Aimé Césaire

Georges Desportes, romancier, poète, essayiste, critique littéraire et auteur de pièces de théâtre, a aussi consacré sa carrière à l'audiovisuel. Il fut responsable des programmes à RFO, adjoint du Directeur Artistique et également collaborateur de la revue culturelle, "Les Cahiers du Patrimoine".

Ce grand ami d'Aimé Césaire, était jusqu'à ces derniers temps, président de l'Institut Aimé Césaire des arts et des lettres des Amériques et de l'Afrique. "Regrouper, préserver et valoriser tous les éléments constitutifs de l’œuvre poétique et publique d’Aimé Césaire, et notamment son œuvre littéraire et poétique, et le message humaniste et universel qui en émane", disait-il. 

Les obsèques de Georges Desportes auront lieu la semaine prochaine. Profondément ému par ce deuil qui frappe le monde de la culture et de l'audiovisuel, Martinique 1ère présente ses sincères condoléances à la famille.

Publicité