Le grand prix "Fitness Park", (dimanche 23 août 2020) ouvert aux juniors, espoirs, Pass'open et seniors a tenu toutes ses promesses. Ce rendez-vous a connu une forte participation avec plus de 18 clubs engagés, un public exemplaire respectant les gestes barrières et une organisation efficace.
Dans cette course co-organisée par le comité cycliste régional et de l’amicale des supporters de Saint-Étienne, ils étaient 100 coureurs à s’élancer sur un circuit de 108 kms. Le départ et l'arrivée se jouaient à Mangot Vulcin (Lamentin) après avoir emprunté l'entrée de Daubert, l'école de Pelletier et plusieurs giratoires (Tilo, Sarrault et l'Union).
Le beau temps était de la partie, le public avait répondu présent aux abords de la route en respectant les règles sanitaires, notamment le port du masque. Les organisateurs ont assuré en ouvrant la course aux juniors, espoirs, pass-open et seniors.
Au terme d'une joute relevée, le public a pu se rendre compte que les cyclistes martiniquais sont en forme pour la prochaine compétition, "la route cycliste de la Martinique, du 27 au 30 Août 2020.
Une mobilisation pour la reprise de la compétition
Cette épreuve jalonnée de difficultés (plateau et altitude) a aidé les coureurs à reprendre possession de la route et à évaluer l’organisation technique.
La démonstration des équipes de la ligne de Thierry Ferdinand a permis de mettre en place une nouvelle stratégie de pose des barrières vauban, d'assurer l’affichage des sponsors et de revoir dans le respect des règles sanitaires, le positionnement des juges et aiguilleurs de courses.
La sécurité demeure l’affaire de tous
Ce grand prix fitness park a mis en avant le lien du comité cycliste régional et une association comme celle de José Edon (une amicale de football) capable d’organiser. En amont, les membres de l’amicale ont nettoyé l’emplacement du podium et les abords de la ligne d’arrivée.
Que d’émotions sur le parcours et beaucoup de vigilance des signaleurs sur les giratoires, les rétrécissements, pour assurer le dispositif de sécurité.
Le président Alfred Defontis fait beaucoup pour le cyclisme, nous avons voulu l’aider dans ce sens. Nous avons réussi, le public a suivi les règles et a respecté les consignes. C'est aussi une première, nous avons instauré des primes sur les 9 premiers tours.
José Edon, président de l'amicale des supporters Martiniquais de l'AS Saint-Étienne.
Parmi les 17 équipes engagées, la JCS 231 et Vélo Club du Robert, le CC Vauclinois, Team Energizer de Petit-Bourg, Ec Ducossaisse, Ec Lamentinoise, Union cycliste du Saint-Esprit, Pédale d'or Joséphine, Ccde Sainte-Marie.