martinique
info locale

Les guyanais s'offrent une semaine gastronomique en Martinique

cuisine et gastronomie
Guyane Gastronomie
©Guyane gastronomie
Pimentade de machoiran blanc, daube de concombre, ragoût de porc… les plats guyanais sont à l’honneur au centre international de séjour à Fort-de-France. La semaine gastronomique Guyanaise se termine, dimanche 24 juin par un déjeuner dansant et un défilé de costumes traditionnels.
Promouvoir et regrouper les gourmets et gourmands autour de mets guyanais demeure une gageure qui prend toute sa dimension quand on lui adjoint un volet culturel. 

Échanges gastronomiques et culturels


L’idée a fait son chemin depuis la venue en 2017, de l'association de Cayenne "les Carolines" lors de la présentation de costumes "touloulous". Aujourd’hui compte tenu des liens d’amitiés Martinique-Guyane, l’association "Gastronomie Guyanaise" dirigée par Rosange Lhuerre, a décidé de poursuivre les échanges. Elle a proposé au centre international de séjour à Fort-de-France, le projet d’une semaine gastronomique associant à l’art de la bonne table, la valorisation des recettes guyanaises d’antan, et la culture. Un échange culturel sera réalisé ce dimanche avec l’association Pompadour de Guyane de la présidente Marie-line Cesto.

Dimension éducative et pédagogique


La manifestation comportait une dimension éducative et pédagogique par l’accueil d’une dizaine d’apprentis du CFA de la chambre de Métiers de Rivière-Salée. Ils ont rencontré et échangé avec les professionnels de Guyane, mais également participé à la confection des repas. 

Ainsi depuis mardi dernier (19 juin) les visiteurs peuvent se sustenter et se régaler autour de plats guyanais savamment préparés sur place : pimentade de machoiran blanc, daube de concombre, ragoût de porc et riz calou, sachant que quelques plats emblématiques comme le bouillon, d'awara ou l’atipa au lait de coco, feront l’objet du second rendez-vous.
Cette première manifestation se terminera par un défilé de costumes de Guyane, le dimanche 24 juin 2015 de 14h à 18h. L’animation musicale sera assurée par Manuel Sainte-Rose et l’orchestre Mosaïco. 
Publicité