Haiti : 60 morts (bilan provisoire) et 20 maisons incendiées dans l'explosion d'un camion-citerne

explosion d'un camion-citerne en Haiti
Une soixantaine de personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans l'explosion d'un camion-citerne survenue dans la nuit de lundi 13 décembre au mardi 14 décembre 2021 au Cap-Haïtien, deuxième ville d'Haïti. Les autorités ont décrété trois jours de deuil national.

Une soixantaine de personnes ont été tuées (bilan provisoire) et des dizaines d'autres blessées dans l'explosion d'un camion-citerne survenue dans la nuit de lundi 13 au mardi 14 décembre 2021 au Cap-Haïtien, deuxième ville d'Haïti.

Le camion-citerne chargé de carburant s’est renversé à l’entrée Est de Cap-Haïtien entre le Rond-point Samari et Pont Grand-bois. Des riverains cherchaient à s’approvisionner en carburant lorsque l'explosion s'est produite.


Plusieurs personnes ont été carbonisées instantanément et d'autres brulées à des degrés divers.

Selon le média Haiti.com, Le feu s'est répandu, incendiant véhicules, motos et une trentaine de maisons du Cap Haitien dans une ambiance de panique totale. 

Les autorités ont recensé  40 corps calcinés qui gisaient sur le sol, parmi eux plusieurs femmes et enfants. "Il est impossible de les identifier", a déclaré le maire adjoint de Cap-Haïtien, Patrick Almonor. Selon les pompiers d'autres corps se trouvent dans les maisons incendiées.

Les blessés qui se comptent par dizaine sont acheminés au centre hospitalier de la deuxième ville du pays. Ils sont "hospitalisés" dans la cour de l’hôpital", faute d’espace.

 L’hôpital Justinien et l’hôpital de la Convention Baptiste d’Haïti entre autres sont saturés. Le personnel médical a lancé des appels pour du matériel de premières nécessités. Des alertes relayées par la présidente de la commission municipale de la ville, Yvrose Pierre. "L’hôpital Justinien est à bout de souffle…. Il nous faut un "Kout Men" pressant pour sauver les rescapés".

Selon les premiers éléments de l'enquête, le camion-citerne a voulu éviter une motocyclette.

Haïti connait depuis plus d'un mois une pénurie de carburant provoquée par des bandes criminelles, qui exigent la démission du premier ministre Ariel Henry, et bloquent les terminaux pétroliers.