Haïti fête 220 ans d'indépendance dans un contexte difficile

Haïti fête les 220 ans de l'Independence de la France
Le 1er janvier 1804, dans la ville de Gonaïves, Jean-Jacques Dessalines proclame l'indépendance d'Haïti de la France. 220 ans plus tard, la République d'Haïti se trouve dans un contexte difficile, déstabilisée par une crise sociale et économique devant laquelle les responsables du pays semblent être impuissants.

Les vœux du Premier ministre par intérim d'Haïti, Ariel Henry n'ont duré que 2 minutes et 50 secondes.

Il annonce que l'année 2024 sera une période de grands défis durant laquelle, il souhaite enfin organiser les élections et "retrouver l'esprit de fraternité" en Haiti. 

Il n'a pas précisé sa stratégie pour combattre la violence et l'insécurité qui sévissent dans le pays et qui ont déclenché l'exode des Haïtiens à la recherche d'un cadre de vie sécurisant ailleurs.

Au cours de 2023, près de 40 policiers ont été assassinés, 5 autres sont toujours portés disparus. Environ 2 000 officiers ont démissionné de leurs postes. Des dizaines de casernes ont été détruites. 

La contraction de l'activité économique est la conséquence directe de l'instabilité dans le pays. 

Ariel Henry compte sur l'arrivée d'une force multinationale, menée par le Kenya pour rétablir de l'ordre. La date de cette intervention est inconnue. Elle pourrait avoir lieu au premier trimestre de 2024.

Une intervention multinationale fortement critiquée

Dans une tribune publiée dans plusieurs médias haïtiens, Sauveur Pierre Etienne, politologue, enseignant et candidate à la présidence d'Haiti en 2015, estime que l'intervention d'une force internationale pour "freiner le chaos à tout prix" sera un échec. Cette stratégie n'a pas marché dans le passé.

Selon Sauveur Pierre Étienne, les élites d'Haïti et la communauté internationale sont "les responsables du désastre haïtien."

Maintenir le pays dans un état permanent d'instabilité n'est pas un hasard.

Haïti sur le front des luttes révolutionnaires de la Caraïbe

La Revolution haïtienne de 1804 a marqué le début de la fin de la Traite dans tous les territoires soumis à l'esclavage par les pays colonisateurs européens.

Haïti a également inspiré des luttes dans la Caraïbe et en Amérique latine. L'aide apportée aux îles de Saint-Vincent et les Grenadines, la Grenade, Sainte-Lucie et la Guadeloupe a mis fin à l'esclavage et à la colonisation. 

Le soutien d'Haïti envers Simon Bolivar a été décisif dans la libération du Venezuela, de l'Équateur, du Pérou et de la Bolivie de la colonisation espagnole.