publicité

Haïti : Jovenel Moïse nomme un Premier ministre par intérim

Le Président haïtien Jovenel Moïse a nommé ce jeudi 21 mars 2019, Jean-Michel Lapin, Premier ministre par intérim. Il a été chargé par le chef de l'État d'expédier les affaires courantes en attendant la formation d'un nouveau gouvernement

Jean Michel Lapin premier ministre par intérim d'Haïti © ministère de la communication
© ministère de la communication Jean Michel Lapin premier ministre par intérim d'Haïti
  • Jean-Claude SAMYDE avec AFP
  • Publié le , mis à jour le
Le Président haïtien Jovenel Moïse a nommé hier (jeudi 21 mars 2019), un Premier ministre par intérim après la motion de censure votée en début de semaine par les députés contre le gouvernement en place depuis six mois.

Jean-Michel Lapin,qui occupait le poste de ministre de la Culture et de la Communication, a été chargé par le chef de l'Etat d'expédier les affaires courantes en attendant la formation d'un nouveau gouvernement.
La Chambre des députés a voté lundi le départ du gouvernement dirigé par le Premier ministre Jean-Henry Céant. Sa position était fragilisée par de récentes manifestations, qui ont fait plusieurs morts.

M. Céant, qui n'avait pas encore présenté sa démission au président, a déclaré jeudi matin "prendre acte" de cette nomination et se retirer.

"Pour éviter au pays, qui a tant besoin de paix, un imbroglio constitutionnel, j'ai l'avantage de vous donner ma démission comme Premier ministre", a t-il écrit dans une lettre au chef de l'État.

Dans les jours qui viennent, Jovenel Moïse va entamer des consultations avec les responsables du Parlement en vue de nommer un nouveau Premier ministre, comme le veut la Constitution.

Le nouveau gouvernement devra affronter de nombreux problèmes comme la cherté de la vie et l'insécurité.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play