Haïti : la police utilise du gaz lacrymogène pour chasser des familles campées devant l’Ambassade des Etats-Unis

Haïti: A Tabarre, les personnes displacées campent devant l'ambassade des Etats-Unis.
Des dizaines de familles de la commune de Tabarre (située près de la capitale, Port-au-Prince), se sont installées devant les murs de l’Ambassade des Etats-Unis. C'est pour fuir la violence des gangs lesquels ont envahi plusieurs quartiers, mais pour les éloigner, la police nationale d’Haïti fait usage de gaz lacrymogène.

Depuis dimanche 23 juillet 2023, des familles entières de la commune de Tabarre se sont installées devant l’Ambassade des Etats-Unis, située dans la même ville.

Elles ont été chassées de leurs maisons par les membres du gang "Krase Baryè", qui terrorisent tous les quartiers de la ville.  

On n'a nul part où aller. Les bandits nous ont jeté de nos maisons. Nous avons été violées, les vieilles et les enfants aussi. Je suis venue ici en courant. Je suis malade. Je n’ai jamais connu ça.

Melanie Limose - une habitante de Tabarre

(extrait d'un entretien de l'AP - Société de Presse)

J’ai essayé de récupérer des vêtements pour les enfants, les bandits m’ont obligé de fuir sous une pluie de balles.

Darline Daphnis - riveraine de Tabarre

(entretien AP)

Situation ingérable

Jetés à la rue, ces habitants de Tabarre pensaient bénéficier d’une sorte de protection devant l’Ambassade des Etats-Unis. Le bâtiment est comme une forteresse que les gangs n’oseront pas attaquer. Mais les services consulaires de n’ont pas été affectés par la présence de de ces familles campées devant les murs.

Conséquences, après deux jours, la situation sanitaire est devenue ingérable. La police nationale d’Haïti est intervenue pour disperser ces personnes devenues réfugiées dans leur propre pays.

Une force extrême

Les forces de l’ordre ont employé une force extrême contre leurs concitoyens, qui sont pour la plupart des femmes, des enfants et des personnes âgées.

Les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, montrent des agents de l’Unité Départementale de Maintien de l'Ordre (UDMO) en train de lancer du gaz lacrymogènes sur des gens qui veulent juste échapper au pire en se rendant devant l’institution américaine.

Ces scènes de violence ont été condamnées par les internautes.

Après l’intervention, les policiers ont quitté les lieux, laissant femmes et enfants par terre. Plusieurs personnes souffraient des troubles respiratoires.

Les habitants de Tabarre font appel aux américains, afin de les aider à regagner leur domicile.