Haïti : la veuve de Jovenel Moïse visée par un mandat d'arrêt

Martine Moïse, veuve du président haïtien assassiné, Jovenel Moïse
Il y a deux ans et demi, les Haïtiens et la communauté internationale étaient sous le choc en apprenant l’assassinat du président Jovenel Moïse. Malgré les nombreuses arrestations qui ont suivi, la lumière est loin d’être faite sur cette affaire et en Haïti, un juge d’instruction a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de la veuve du président assassiné, Martine Moise.

Le 7 juillet 2021, des tirs armes automatiques résonnent dans le quartier de Pétionville. Le président Jovenel Moise vient d’être exécuté de douze balles par un commando lourdement armé. Martine Moise, blessée dans l’assaut, est laissée pour morte. Aucun des 12 policiers en charge de la sécurité du président n’est blessé.

Évacuée vers Miami pour y être soignée, Martine Moise fera quelques rares apparitions en Haïti, notamment pour les funérailles de son mari. L’arrestation rapide d’une quarantaine de suspects, essentiellement des policiers haïtiens ou des mercenaires colombiens, ne lui donne alors aucune satisfaction.

Les personnes qu’ils ont arrêtées sont les personnes qui ont appuyé sur la détente. Ils n’auraient pas appuyé sur la gâchette s’ils n’en avaient pas reçu l’ordre. Donc les acteurs principaux dont nous avons besoin sont ceux qui ont payé pour ça et ceux qui ont donné les ordres.

Martine Moïse, veuve de Jovenel Moïse

CNN en août 2021

Interrogée en tant que témoin trois mois plus tard au palais de justice, elle affiche sa volonté de collaborer.

Qu’est-ce que j’aurais à me reprocher, je n’ai rien à me reprocher. Donc, quelles que soient les questions qu’ils ont à poser, je suis venu, j’ai répondu à leurs questions pour que leur enquête aboutisse.

Martine Moïse, veuve de Jovenel Moïse

6 octobre 2021

Seulement voilà, depuis cette interview, Martine Moïse ne répond plus aux sollicitations des autorités haïtiennes. Le magistrat instructeur a donc émis un mandat d’arrêt à l’encontre de l’ex première dame en octobre 2023. Le mandat ne fait aucune mention d’une éventuelle implication de Martine Moïse dans la mort de son mari. En attendant, les auditions, comme celle de l’ex-Premier ministre, s’enchaînent dans un contexte politique tendu.

Nous réclamons que si le juge vous invite, vous veniez si vous n’avez rien à voir avec l’assassinat, il vous faut venir. Nous demandons que personne ne se cache derrière le pouvoir pour entraver ou faire obstruction à la justice.

Claude Joseph, ex-Premier ministre

auditionné par le juge le 7 décembre 2023

Walther Wesser Voltaire, est le 5e juge en charge de la procédure haïtienne. Les juges précédents ont démissionné, l’un craignant pour sa vie et un autre après la mort d’un de ses assistants.

Installée en Floride selon le Miami Herald, Martine Moïse milite désormais pour que le tribunal pénal international prenne les choses en mains. Pour toute réaction au mandat d’arrêt à son encontre, elle écrit sur un réseau social "Les assassins se veulent de plus en plus menaçants. Ils sentent que leur règne d'impunité et d'intouchabilité semble toucher à sa fin".

Bien avant, lors de ses rares interviews, elle pointait déjà les autorités au pouvoir.

Ces équipes sont des rapaces, ils mangent votre caractère… Et je continuerai.

Martine Moïse, veuve de Jovenel Moïse

France 24, 20 juin 2023

Parallèlement à la procédure haïtienne, une enquête menée par les Américains a déjà permis à quatre suspects de plaider coupables, mais les commanditaires restent toujours à désigner.