Haïti : la veuve Martine Moïse, impliquée dans l'assassinat de son mari le Président Jovenel Moïse, tué en 2021

Martine Moïse, l'épouse de Jovenel Moïse.
L’ex Première dame d’Haïti, Martine Moïse, a été inculpée pour "déclarations contradictoires et refus de coopérer", dans l’enquête sur l’assassinat de son époux et ancien Président, Jovenel Moïse. Au total, 50 personnes sont sous le coup d'une inculpation. Elles sont soupçonnées de complicité dans le meurtre du 7 juillet 2021.

L’ordonnance du juge Walther Wesser Voltaire, chargé d’instruire cette affaire a été rendue publique le 19 février 2024.

Ainsi, dans ce document daté du 25 janvier 2024, on apprend que pas moins d’une cinquantaine de personnes sont inculpées. Parmi elles, figurent Claude Joseph, ancien Premier ministre et ex-ministre des affaires étrangères, Léon Charles l’ex-directeur général de la police et Martine Joseph Moïse, l'épouse du Président abattu le 7 juillet 2021.

Gotson Pierre, le rédacteur en chef du journal en ligne AlterPress, a livré quelques détails sur cette ordonnance du juge Voltaire, dont il a pu découvrir le contenu. Il a été joint à Port-au-Prince par Serge Zobéïde.

Une affaire qui doit livrer sa vérité

Le 7 juillet 2021, le président d'Haïti Jovenel Moise a été exécuté chez lui de douze balles par un commando lourdement armé. Sa femme, Martine Moise, est blessée dans l’assaut et laissée pour morte. La Première dame sera acheminée aux États-Unis (à Miami) pour y être soignée. 

Malgré les nombreuses arrestations effectuées, la vérité sur cette affaire n'a pas encore été révélée. Mais il y a quelques semaines, un mandat d’arrêt avait été émis à l’encontre de Martine Moise, la veuve du Président assassiné.