Malgré l’absence de budget, les organisateurs ont mis tous les moyens en place pour que la capitale soit, en l’espace de quelques jours, le haut lieu de la Caraibe.
En 2023, Port-au-Prince compte près de 2 500 000 habitants, parmi lesquels figurent d’innombrables artistes. Ils sont peintres, plasticiens, comédiens, musiciens, tous dotés d’un talent incontestable. Ils sont les garants d’un regard plus noble sur Haïti.
L’idée de ce festival, est de propager leurs arts respectifs dans toute la capitale, sans le moindre sou à payer pour les visiteurs. Un festival qui permet l’accès gratuit à toutes les tranches sociales du pays mais aussi aux touristes.
La culture dans les rues de Port-au-Prince
Le festival est intitulé "rêver l’impossible", un titre qui prend tout son sens quand on sait la dégringolade économique, sociale et politique d’Haiti, première colonie française à obtenir son indépendance en 1804.
"Quel rêve pour Haïti ?", est le thème qui sera développé dans toutes les rues de Port-au-Prince sous forme de pièces de théâtre, de concerts, d’expositions, de danse, de lectures publiques et de conférences.
Le dramaturge Syto Cavè, le comédien Daniel Marcelin, l’écrivain James Noël, le metteur en scène Hervé Denis, pour ne citer qu’eux, font partie des acteurs de cet événement.
Cette année, l’invité spécial de ce festival quatre chemins est Jeanguy Saintus, le fondateur et directeur de la compagnie de danse Ayikodans. C’est un militant de la culture caribéenne et surtout haïtienne.
Ce chorégraphe haïtien diffuse les traditions de son pays dans le monde entier. Il inspire aussi la jeunesse en l'initiant à la danse, aux figures qui illustrent bien l’appartenance à une culture nègre, celle d’Haïti.
Du 20 novembre au décembre, Port-au-Prince sera en fête. Voir le programme 👇🏽