Haïti : le nouveau président de transition doit être nommé mardi 30 avril 2024

Membres du Conseil présidentiel de transition d'Haïti.
Après une séance de travail le week-end dernier, les neuf membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) ont fixé la date du mardi 30 avril 2024 pour l’élection du Conseiller qui deviendra Président du Conseil.

Selon les informations publiées par le Ministère de la communication d’Haiti, un bureau électoral composé de trois membres sera mis en place pour élire, ce mardi 30 avril 2024, le Président du Conseil présidentiel de transition.

Les membres du bureau électoral sont les deux membres non votants du Conseil de transition. Le troisième sera un membre votant, dont le nom sera tiré au sort le jour du scrutin.

Selon le document de référence intitulé Mécanisme applicable à l’élection du Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), adopté par les membres du CPT, la présidence du bureau électoral sera assurée par l’un des membres non votants du CPT choisi par consensus le jour du scrutin. 

Les modalités de vote sont simples.

Si un candidat obtient la majorité absolue du vote (4/7), il est déclaré vainqueur. Dans l’éventualité d’un second tour entre les deux premiers candidats, le vote est obligatoirement exprimé pour l’un ou l’autre, conformément à l’article 7 du projet de décret.

Extrait du Mécanisme applicable à l’élection du Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT)

Si à la fin du premier tour, un candidat a obtenu un plus grand nombre de voix tandis que deux candidats se trouvent à égalité, le Bureau électoral procédera à un tirage au sort pour départager ces derniers en vue d’organiser le second tour.

Une heure avant le scrutin programmé à 10 heures, le bureau électoral va déclarer l’ouverture officielle des candidatures. 

Chaque candidat doit déclarer publiquement sa participation à l’élection. Il doit aussi argumenter ses motivations.

Le scrutin du CPT se déroulera à la Villa d’Accueil en présence de la presse et des représentants des secteurs signataires de l’accord politique qui a créé le Conseil présidentiel de transition.

Les journalistes ont assisté à la mise en place du Conseil présidentiel de transition d'Haïti.

L'élection du Président du CPT est attendue depuis l’installation, le jeudi 25 avril 2024, du Conseil présidentiel de transition.

Le mandat du CPT est de 22 mois.

La communauté internationale a salué la création du Conseil présidentiel de transition et encourage la prise de fonction d’un président provisoire. 

 

Au Vatican, le Pape prie pour la réussite du Conseil de transition.

À LIRE AUSSI  👇🏽

En Haïti, les membres du Conseil présidentiel de transition sont installés "en catimini" au Palais National