Haïti : les gangs kidnappent une star de YouTube qui tentait d’interviewer leur chef Jimmy "Barbecue" Chérizier

Au centre, Addison Pierre Maalouf avec des membres des gangs au Brésil
Une rançon de 600.000 dollars a été demandée pour libérer Addison Pierre Maalouf, le YouTubeur et son guide haïtien Sean Roubens Jean Sacra. La star des réseaux sociaux parcourt le monde, en quête des situations les plus dangereuses. Les deux hommes, enlevés le 14 mars 2024, auraient été libérés vers 13h30 ce samedi (30 mars). Certaines pensent qu'il s'agissait d'un canular.

Addison Pierre Maalouf a posté sa dernière vidéo sur son compte @YourFellow Arab quelques heures après son arrivée dans la ville de Cap-Haïtien située au nord de Haïti.

Il explique qu’il était l’unique client de l’hôtel et qu’il était contraint d’y passer la nuit parce que c’était trop dangereux d’emprunter la route vers Port-au-Prince à la tombée de la nuit.

Le 14 mars, à son arrivée à Port-au-Prince, il est kidnappé avec son fixeur, Sean Roubens Jean Sacra. Les vidéos font alors la une des réseaux sociaux.

 

Sur sa chaîne YouTube, Sean Roubens Jean Sacra se décrit comme spécialiste du tourisme, de la traduction, la logistique et la recherche. Il a déjà travaillé avec de grandes chaînes de télévision internationale comme la BBC, CNN et National Geographic.

Addison Maalouf n’est pas journaliste. Il fait partie d'un groupe d’aventuriers qui filment leurs voyages dangereux dans les zones les plus risquées du monde. 

Du Nigéria, au Mexique en passant par le Brésil, Maalouf diffuse ses rencontres avec les gangs de ces pays à son million d'abonnés sur YouTube.

Basé à Atlanta aux États-Unis, le jeune homme espérait rencontrer le chef de gang le plus dangereux de Haïti, Jimmy "Barbecue" Chérizier.

Enlèvement de Maalouf

Mais, les gangs en ont décidé autrement. La star des réseaux sociaux a été enlevée. Sa rançon a été fixée à 600 000 dollars. Malgré le versement d’un apport de 40 000 dollars, les gangs ont exigé la totalité de la somme.

Un ami à Maalouf, "Lalem" a indiqué sur X qu’il a tenté de garder l'enlèvement de son ami secret pendant deux semaines et que les efforts se poursuivent pour obtenir sa libération.

 

Vendredi (29 mars), un autre YouTubeur, Miles « Lord Miles » Routledge qui se décrit comme "le dernier grand explorateur britannique", a affirmé avoir parlé avec Maalouf au téléphone des kidnappeurs.

Miles Routledge, qui aurait été tenu prisonnier par des talibans en Afghanistan, affirme que son ami "Arab" est enfermé dans une cage quelque part dans la capitale, Port-au-Prince.

Selon Routledge, une tentative de paiement de la rançon a mal tourné.

Ce dernier fustige le gouvernement américain qui, selon lui, ne fait rien pour obtenir la libération de Maalouf qui est un citoyen américain.

Dans son dernier échange avec Addison Maalouf, Miles Routledge a trouvé l'homme "d’excellente humeur". Il avait hâte de publier les vidéos de son expérience avec les gangs de Haïti.

Une libération surprise

Le samedi 30 mars 2024, vers 13h30, un poste a apparu sur le compte X d'Addison Maalouf. Il annonce sa libération. Selon son poste, son enlèvement aurait été un malentendu. "On le prenait pour un Blanc". 

Il n'y a aucune mention de la rançon. Dans les commentaires, on l'accuse d'avoir organisé une mise en scène afin de croître son audience.