Depuis plusieurs années déjà, le collège de Petit Manoir, au Lamentin, met en place des dispositifs, pour lutter contre le harcèlement scolaire, avec comme priorité, la prévention.
Des élèves ont été nommés ambassadeurs, afin de sensibiliser leurs camarades et alerter le personnel pédagogique, en cas de situation de harcèlement.
Ils sont 9, à remplir cette mission, dans l’établissement
J’ai pu quand même régler 2 ou 3 problèmes de harcèlement, dans ma dernière classe, en 5ème. Les remarques, dans les classes, dans les couloirs, à la récréation. Après, c’était sur le cyber, les téléphones. Il y a eu des messages. C’est vrai, c’est dur à vivre. Oui, ça les aide, parce que, parfois, ils ne vont pas en parler, d’eux-mêmes. Du coup, que j’aille dire, pour eux, ils sont contents, parce que ce n’est pas forcément quelque chose qu’ils assument.
Collégien ambassadeur
Les élèves ambassadeurs ont été formés, au centre départemental d’accès au droit, car le harcèlement reste un délit, puni par la loi. D’ailleurs, des actions sont organisées, pour sensibiliser les parents d’élèves. Les enseignants intègrent également le harcèlement, dans leurs programmes.
Les enseignants, particulièrement ceux d’Histoire Géographie- Enseignement moral et civique, ont dans leur discipline, la thématique du harcèlement et du racisme. En Anglais et en Espagnol, aussi. Nous avons fait une grande réunion de sensibilisation, à destination des parents, sur l’usage du téléphone, et principalement les dangers d’Internet et des réseaux sociaux.
Danièle Chagnaud, conseillère principale d’éducation
Le collège de Petit Manoir compte 400 élèves. C’est l’un des premiers établissements scolaires de Martinique, à avoir mis en place le projet PHARE, plan de lutte contre le harcèlement à l’école.