Hervé Pinto, président du Kolektif Jistis Matinik, condamné à 20 mois de prison ferme

Hervé Pinto (à gauche) et son avocat maître Dominique Monotuka (à droite) lors de la conférence de presse organisée ce jeudi 25 avril 2024 à la Maison des syndicats.
Hervé Pinto, qui réclame la restitution de terres qu'il revendique aux Trois-Ilets, condamné ce matin à 20 mois de prison ferme par la cour d’appel de Fort de France. Il est aussi condamné à 10 mois de prison avec sursis et 170 000 euros d’amende.

En Avril 2024 Hervé Pinto était condamné à 15 mois de prison avec sursis, à une interdiction de se rendre au lotissement Clouette aux Trois Ilets et à indemniser une vingtaine de personnes qui avaient porté plainte contre lui pour nuisance sonore, et harcèlement.

Il fait appel de cette décision, mais ne va pas à son procès le 13 juin dernier. Selon son avocat présent à l’audience, il n’aurait pas reçu de convocation de la justice.

Le jugement a été rendu ce jeudi matin (11 juillet), toujours en l’absence d’Hervé Pinto. Les magistrats ont lancé un mandat de dépôt à son encontre, estimant qu’il ne répondait pas aux convocations de la justice.

Hervé Pinto devra donc être incarcéré, pour ensuite peut-être obtenir un régime de semi-liberté ou un placement sous bracelet électronique.

Il est aussi condamné à verser 170 000 euros d’amende à une vingtaine de personnes qui ont porté plainte contre lui pour nuisance sonore et à 20 mois de prison ferme.