Hommage au chansonnier Maurice Alcindor, décédé à l’âge de 92 ans

Maurice Alcindor, chanteur, humoriste et animateur audiovisuel (1930 - 2022).
Les obsèques du chanteur et comédien Maurice Alcindor, seront célébrées jeudi 5 mai 2022 à l’église des Terres Sainville à 10H. La veille, un hommage sera rendu à "Dodô" (comme le public le surnommait affectueusement), au stade de Dillon à Fort-de-France, entre 17H et 22H, avec des prises de parole et des prestations artistiques.

La dépouille de Maurice Alcindor décédé le 29 avril 2022 à l’âge de 92 ans, sera exposée au Stade Pierre Aliker de Dillon à Fort-de-France ce mercredi 4 mai. Le retraité des services techniques de l’éducation nationale, était aussi animateur audiovisuel, humoriste et chansonnier.  

Séquence humoristique de Maurice Alcindor sur scène.

A l’occasion de sa veillée, ses amis artistes lui rendront hommage entre 17H et 22H, à travers des témoignages et des tours de chant, avec Guy Méthalie notamment.  

La Martinique vient de perdre une branche, que dis-je ?… un arbre culturel. Momo pour les copines, Dodô pour les copains, C’est une très grande perte, mais heureusement que les grands hommes meurent deux fois : une fois en tant qu'homme et une autre fois en tant que grand. Grand, il restera toujours. Au nom des artistes, condoléances sincères à toute la famille.

Guy Méthalie - artiste chanteur

D’autres artistes et musiciens devraient être présents pour faire revivre les chansons de Maurice Alcindor, dont Guy Vadeleux, Daniel Ravaud, Charles Mesdouze, et le compositeur Claude Confiant. Ce dernier a écrit plusieurs compositions du répertoire de Dodô.

Maurice Alcindor en spectacle.

Parmi les titres les plus connus que Maurice Alcindor a chanté, il y a : "Ralph", "Sécurité Sociale", "Charlotte", "Tuma tu m’as eue", ou encore "Eti ta ou", "Complainte des recalés", "La complainte d’une fille mère", le fameux "Ouvè lapot’la"…etc.    

Les condoléances continuent  

Son rire, ses paroles, son esprit espiègle manqueront au paysage audiovisuel martiniquais. Mais il demeure ce que Maurice Alcindor nous a légué : ses chansons à succès (…), les émissions valorisant nos terroirs et notre répertoire populaire. Car ce que Momo nous laisse de plus précieux c’est bien cela : l’amour de la tradition, l’importance de la connaissance de notre culture et la fierté, oui, la fierté, de ce qui fait notre identité martiniquaise (…). Chaque Martiniquais qui, en apprenant la nouvelle de cette disparition, a semblé perdre un ami. Merci Maurice Alcindor.

Serge Letchimy - Président du Conseil Exécutif de Martinique

Celui qui a lié des générations dans un humour décapant et rafraîchissant, une sagesse profonde avec ses complices indémodables, manquera à la Martinique. Puisse son souvenir, imprégner et conduire les nouvelles générations dans le même ton humoristique et si sensible, qui animait toutes ses émissions.

Philippe Petit - Président de l’UDEM et de la Fédération UDI

Parmi les anonymes sur les Réseaux Sociaux...

C'était un homme remplit de joie de vivre et d'humour. Merci de nous avoir fait bien rigoler…

RS

Unique en son genre ! Grand humoriste. RESPECT !

RS

Merci encore pour tes chansons… Enfant, je me régalais.

RS

Texte en acrostiches de l'écrivain martiniquais Luc André.

Les obsèques de Maurice Alcindor, seront célébrées jeudi 5 mai 2022 à l’église des Terres Sainville à 10H. Puis il sera inhumé au cimetière du Trabeau à Fort-de-France.