Le populaire humoriste et chansonnier martiniquais Maurice Alcindor est décédé

culture
Dôdô pour les intimes
Maurice Alcindor, l'un de nos humoristes les plus talentueux ©R.Bastide
Maurice Alcindor est décédé en fin d'après-midi (29 avril 2022) à l'âge de 92 ans à Fort-de-France, confirme sa famille.

Maurice Alcindor, "Dôdô" pour les copines, "Momo" pour les copains", disait-il lui-même, va rejoindre le paradis des artistes. 

L'animateur le plus âgé de Martinique, né le 17 juin 1930 dans la commune du François, a grandi à Fort-de-France au quartier Ermitage. 

Maurice Alcindor a commencé ses premières classes chez un précepteur du nom de Madame Carlo. 

Autodidacte soucieux de son avenir

L'homme a suivi un cursus scolaire classique école du quartier l'Ermitage, puis au Terres sainville en Face de l‘église. Mais son esprit d’artiste, le rendait insouciant, au point que le jour du certificat d’études, il avait tout simplement oublié l'heure du rendez-vous. 

Mais bien vite, le jeune Maurice est conscient de l'importance de l'éducation. Il s'inscrit au cours d’adulte monté par Hector Saé, fondateur de l'Université Populaire de Martinique. Parallèlement il se forme à l'ébénisterie.

Un artiste dans l'âme

Découvert par l'homme de culture Maurice Jallier, il était humoriste, chansonnier, comédien, animateur audiovisuel. Il a débuté sa carrière au début des années 1960 par la chanson avec plusieurs grands succès comme "Rouzé jaden-an" et d’autres grands classiques du carnaval.

Le compositeur Claude Confiant à la recherche d'une voix, va trouver celle de Maurice Alcindor. Et durant une décennie, ils vont rafler les prix et oscars de la chanson créole. Maurice Alcindor devient un personnage incontournable

Plus de 20 ans au service de France télévisions 

Maurice, champion de la dérision, a animé pendant plus de 20 ans, en radio "Palé pani sézon" avec son comparse Charles Mesdouze, "accroché à sa guitare comme une ventouse". Tous ou presque sont passés dans cette émission : artistes, hommes politiques, Président de la République, ministres...

En télévision, pendant des années, il a animé le concept "Tout moun cé moun" ne faisant aucune discrimination. Des "gros mordants" à Monsieur ou Madame tout le monde. 

Un sportif émérite

Pendant  une vingtaine d'années, il a pratiqué le sport sous les couleurs du club foyalais du Golden Star. À cette époque parfois, il échangeait beaucoup avec feu son ami Gérard Melin qui dirigeait le circuit cinématographique Élysé et membre du comité directeur du club. "À ce club, je dois mon travail dans une station-service, puis comme agent de service dans l'Éducation Nationale", explique Maurice Alcindor.

L'artiste a effectué sa sortie de scène à 92 ans. Ses tubes "Tu m'as eu", "Charlotte", "Pilules ou planning familial", "Voyé boul an lè yo", resteront gravés dans les mémoires.
 
Officier des palmes académiques et de l'ordre du mérite, le plus vieil animateur avait pris sa retraite sur la chaîne Zouk Tv en 2020.

Domicilié à Balata à Fort-de-France depuis de nombreuses années, il y passait ses journées en compagnie de sa femme et de son fidèle chien Tenor. Père de cinq enfants (trois garçons et deux filles), et grand-père de quinze petits-enfants et de cinq arrière-petits-enfants.