publicité

Il y a dix ans l'ouragan "Dean" frappait la Martinique

L'ouragan "Dean" de classe 2 frappait la Martinique le 17 août 2007. Des vents de plus de 200 km/h ont provoqué de très nombreux dégâts matériels. L’économie locale (bananes, canne à sucre, produits maraîchers...) est durement touchée et on déplore officiellement 2 morts et 6 blessés.

Les effets de l'ouragan "Dean" en août 20007 en Martinique © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Les effets de l'ouragan "Dean" en août 20007 en Martinique
  • Martinique 1ère
  • Publié le , mis à jour le
La tempête tropicale qui se dirige vers la Martinique prend le nom de Dean, le 14 août 2007 et se transforme en ouragan, le 15 dans l’après-midi, en se rapprochant des Antilles. Lorsque Dean passe entre les îles de Sainte-Lucie et de la Martinique dans la nuit du 16 et matinée du 17 août, c’est un ouragan de classe 2 qui touche sévèrement le sud de la Martinique avec son "mur de l’œil".

Des rafales supérieures à 200 km/h balayent l’île en faisant d’importants dégâts, en particulier le matin du 17 août 2007. L’économie locale (bananes, canne à sucre, produits maraîchers...) est durement touchée et on déplore officiellement 2 morts et 6 blessés. 
© FB
© FB
"La pluviométrie est abondante puisque l’on relève en 2 jours (du 16 août à 8h au 18 août 8h), plus de 300 mm sur les hauteurs de Fort-de-France et du Carbet. Au passage du cyclone, la chute de la pression atmosphérique enregistrée à l’aéroport du Lamentin est importante", précise météo France.

Après avoir quitté les îles, Dean se renforce en classe 3 puis atteint l’intensité 4, le 18 août, en poursuivant sa route vers l’ouest dans la mer des Caraïbes. Il se dirige vers le Yucatan, le golfe du Mexique pour se désorganiser sur les contreforts mexicains. Dean était le premier ouragan à concerner les Antilles Françaises depuis plus d’une décennie. 

(Re)voir notre vidéo publiée sur notre page Facebook
 

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play