Ça y est ! Amélie, Zacharie et Alexy sont prêts à mettre les voiles, cap sur la Martinique. Ils vont quitter le port de Brest quand une fenêtre météo leur sera favorable. "Le bateau a été équilibré et la quille d'1,90 m devrait permettre d'affronter sereinement la houle du large", estiment-ils.
L'équipage est bien conscient de son niveau. Ces jeunes gens ne sont pas de vieux loups de mer...Ils n'ont pas une grosse expérience de navigation. L'objectif est de ne pas mettre leur vie en danger tout en réalisant leur mission : aider la recherche contre le cancer.
Nouvel équipage
Le trio a quelque peu changé, Caroline ne fait plus partie de l'équipage pour des raisons personnelles. Elle a laissé sa place à une autre femme Amélie qui est aussi une spécialiste de la voile.
Je suis monitrice de voile cela m'apporte une compétence à garder mon sang froid quand il y a des problémes, à chercher le moyens le plus sécurisé pour faire face à un évenement.
Amélie Jaud, monitrice de voile, skipper du projet, interrogée par Eric Cintas
Amélie, a déjà traversé le golfe de Gascogne bien connu des marins pour sa météo et ses vents capricieux. Des vents forts venant du nord-ouest parcourent la région. En mettant le cap sur les Antilles à la rencontre des Alizés, elle réalise aussi un rêve d'enfant.
L'équipage est donc fin prêt pour affronter l'océan atlantique et récolter des fonds durant l'aventure pour financer la recherche contre le cancer à hauteur de 100 000 euros.
On veut que ce soit une route contre le cancer, pas une route du rhum... Nous véhiculerons des messages de prévention contre le tabac, l'alcool...
Alexy Petitfils, barreur à bord et cadreur, interrogé par Éric Cintas
Bientôt le départ
L'équipage part serein et attend une fenêtre météo favorable pour hisser les voiles. En amont, durant leur préparation, les étudiants se sont formés à la survie et perfectionnés leurs connaissances en navigation. Ils feront d'abord escale à Madére (Portugal) puis aux Canaries (Espagne) pour dresser un premier bilan de leur vie ensemble et de l'état du bateau avant de plonger dans le grand bain de l'Océan Atlantique pendant 20 jours pour atteindre la Martinique. Ils sont attendus au début du mois de février.
Afin de suivre leur périple un lien est disponible en cliquant ici.