martinique
info locale

La Joie de chanter, la plus ancienne chorale martiniquaise, fête ses 66 ans

musique
Chorale Joie de Chanter
La chorale la Joie de Chanter à Sainte-Marie en 2018. ©JDCH
Avec ses 66 ans d'existence, la chorale la  Joie de Chanter affiche un répertoire éclectique, aux influences caribéennes. Dirigée depuis 1976 par Jacques Catayée, la chorale fête son anniversaire par un concert (vendredi 7 février 2020), à l'église des Trois-Ilets.
"La joie de chanter" est la plus ancienne des chorales de Martinique. Fondée en Février 1954 par la journaliste éditorialiste, femme de lettres Paulette Nardal, elle demeure une institution en matière de chant choral.

Elle a impulsé et crée un engouement pour cette discipline à travers la Martinique. 66 ans d’existence, ce n’est pas rien! L’institution de 1954 érigée en association le 3 Août 1972, continue à promouvoir le chant, la qualité vocale, en s'appuyant sur des mélodies empreintes de sérénité, de joie, de réflexion et de bonheur.
 

Un programme éclectique, ancré dans la caraïbe


La chorale depuis la direction de Jacques Catayé en 1976, a pris une nouvelle orientation en s'ouvrant sur son environnement.
Jacques Catayée
Dirigée depuis 1976 par Jacques Catayée, la chorale fête son 66e anniversaire en 2020. ©JDCH
La Joie de Chanter interprète des œuvres martiniquaises harmonisées par Mano Césaire  (co-fondateur de Malavoi) et  Paulo Rosine. Elle fait aussi appel à d'autres compositeurs (Donatien, Gaston Nuissier) pour ne citer que ceux-là.

Dans son répertoire varié,  la formation a intégré de nombreux chants traditionnels de plusieurs pays caribéens.


La complicité se marie avec le partage et la fraternité


Un groupe attaché aux valeurs, doté d’une pratique artistique riche en diversité. À la joie de chanter, la laïcité cohabite avec le spirituel, la complicité se marie avec le partage et la fraternité. On ressent le sérieux de l’investissement et de la passion des membres. Les choristes chantent avec foi, avec joie, prêts à délivrer dans un monde morose un message de bonheur, de joie et de réflexion.
Chorale Joie de Chanter
Des membres fidèles composent la Joie de Chanter. ©JDCH
Voilà pourquoi, la chorale a eu l'occasion de représenter la Martinique dans plusieurs  contrées (France (cathédrale de Reims- festival  Vaison la Romaine), Sainte Lucie, Guadeloupe, Canada, Belgique, Suisse, Carifesta de Barbade...).

►Le concert des 66 ans
Concert de la chorale "la Joie de Chanter", vendredi 7 février 2020, à 19h30 à l'église des Trois-Ilets.

Concert Joie de Chanter

 
Publicité