Jour de grève générale lundi 15 novembre en Martinique contre l'obligation vaccinale

social
619174a690a13_intersyndicale.jpg
Militants politiques et intersyndicale à la maison des syndicats (14 novembre 2021). ©Martinique la 1ère
Les principales organisations syndicales l'avaient annoncé, l'intersyndicale l'a confirmé. Un appel à la grève générale est lancé ce lundi 15 novembre 2021. Une mobilisation qui prendra différentes formes.

Des perturbations sur les axes routiers, dans certains services publics, ou chez les professionnels de santé. Le détail de cette grève générale lancée lundi 15 novembre 2021, n'a pas été dévoilé entièrement par les organisations syndicales. 

Le 15 novembre 2021, c'est à cette date que prennent effet les premières sanctions contre les soignants non vaccinés. La date est choisie symboliquement pour cette grève. Cependant, dans un communiqué, le gouvernement a annoncé le report de l'obligation vaccinale pour les soignants au 31 décembre 2021.

L'intersyndicale s'est retrouvée dimanche 14 novembre 2021 à la maison des syndicats pour définir les contours de la mobilisation et dresser le bilan de l'échec de la médiation. 

Ecoutez Serge Aribot, secrétaire général de l'UGTM Santé. Il est interrogé par Fabrice Defrémont. 

Serge Aribo sur la mobilisation du lundi 15 novembre 2021

619171a943b6d_898-1239-frame-227.jpg
Serge Aribo, un des porte-paroles de l'intersyndicale de la santé. ©Martinique la 1ère

Opération escargot sur les routes

Le syndicat FO STIS (Service Territorial d'Incendie et de Secours) appelle à une vaste opération escargot avec des départs dès 6 heures, de différentes casernes de l'île (Trinité, François, Trois-Îlet, Bellefontaine). 

Écoutez l'adjudant-chef Cédric Louiset, porte-parole FO STIS. Il répond aux questions de Fabrice Defrémont. 

Porte-parole des pompiers

Le rassemblement devrait s'organiser au siège de l'Agence Régionale de Santé, situé à l'Étang Z'Abricot à Fort-de-France. 

Des services perturbés

Dans un courrier en date du 8 novembre 2021 adressé au préfet de Martinique, la CGTM annonce déposer un "préavis de grève de 24 heures reconductible" à compter du 15 novembre 2021 à minuit. 

Ce préavis de grève couvre l’ensemble des salariés de Martinique, et notamment tous les agents de la Fonction Publique (Territoriale, Hospitalière, État) et les salariés assurant une mission de service public.

Communiqué CGTM

Dans un communiqué, le syndicat CGTM-FSM de Pole-Emploi Martinique indique être prêt à "prendre sa part dans la lutte contre l'obligation vaccinale et les discriminations"

La CGTM-FSM demande à tous les agents de Pole-Emploi de se tenir prêts à soutenir les travailleurs de la santé et les agents menacés.

Dès dimanche soir (14 novembre 2021), le maire de la ville de Fort-de-France a prévenu que "les services municipaux, crèches et écoles risquent de faire l'objet de perturbations". Il a invité les usagers et les parents à "s'organiser" et à "rester attentifs aux informations".

Les services de la fonction publique pourraient donc être perturbés à l'occasion cette journée de grève générale.