La journaliste Nathalie Jos et son groupe, séduisent les électeurs de Fort-de-France

élections
Nathalie Jos
Nathalie Jos entourée de son équipe lors de la campagne. ©Lyannaj' Pou Lévé Fod Fwans
Avec 1220 voix au 1er tour des élections municipales et communautaires du dimanche 15 mars 2020, la liste Lyannaj Pou Lévé Fod Fwans menée par Nathalie Jos, semble avoir réussi à convaincre des foyalais. Elle obtient deux sièges au conseil municipal et un au conseil communautaire.
 
Sur les 53 sièges au conseil municipal et 28 sièges au conseil communautaire à pourvoir pour la ville de Fort-de-France, la liste Lyannaj Pou Lévé Fod Fwans obtient deux sièges à la mairie et un à la CACEM.

On est très satisfait même s’il y avait des circonstances particulières. On aurait pu mieux faire. Beaucoup de gens nous ont dit qu'ils adhèrent à notre projet, mais qu'ils vont s'abstenir parce que les conditions sanitaires ne sont pas réunies pour eux.
Mais nous sommes très satisfaits.

C'est le début de quelque chose pour nous et en même temps la continuité de nos idées. C'est le début d'une application véritable, sur le terrain, de ce que nous voulons mettre en place pour les foyalais et les foyalaises, explique Nathalie Jos, présidente de Martinique Citoyenne et tête de liste de Lyannaj Pou Lévé Fod Fwans.

La démocratie participative


Ainsi, Nathalie Jos et Noé Malouda, respectivement premier et deuxième de la liste, feront leur entrée dans la minorité du conseil municipal.
Avec ses 9 714, voix, la majorité reste forte avec 46 sièges. Pas de quoi effrayer ces deux élus qui entendent bien peser dans ce conseil.

Nous voulons être une opposition constructive. Nous allons venir avec des idées, avec tout ce que nous avons développé pendant la campagne, c'est-à-dire nos idées de démocratie participative que nous nous appliquerons à partager avec tous ceux qui sont là.
Encore une fois en co-construction avec tous les élus du conseil. 

Notre souhait est que l'on puisse se concerter pour savoir comment on peut maximiser l'action de ce conseil, l'action des élus de tous bords pour qu'au final les foyalais en retirent un bénéfice à tous les niveaux, insiste Nathalie Jos.


L'amélioration des conditions de vie des habitants de Fort-de-France est au coeur des préoccupations de la liste citoyenne pour cette prochaine mandature. 

"Notre objectif majeur est de ne plus laisser les habitants seuls, sans retour. C'est donc de les aider à fonctionner avec la municipalité. Peut-être d'être le lien entre eux et les différents élus ou les services administratifs", explique Nathalie Jos.

L'élue souhaite réveiller la citoyenneté des habitants de la ville afin qu'ils s'intéressent et prennent part à la vie politique de leur commune. "Notre ADN c'est la formation du citoyen. Nous avons envie que tout un chacun puisse s'approprier la chose politique. Donc c'est ce que nous allons tâcher de faire dans un premier temps pour après pouvoir organiser tout le monde autour de la politique au sens propre, c'est-à-dire l'organisation de la cité", poursuit-elle. 

Nathalie Jos siégera également au conseil communautaire de la Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM).

Comme au conseil municipal, on vient avec une envie et une volonté de construire, de partager. Nous avons un projet de société à partager. Nous avons des idées en matière de développement durable, de gestion des déchets, de distribution de l'eau, d'aménagement du territoire. Nous les présenterons et essayerons de les partager avec le plus grand nombre et faire que peut-être certaines de nos actions soient mises en place. 

En attendant la mise en place du conseil municipal, reporté à mai 2020, la liste se prépare pour ses prochaines missions au sein de ces deux institutions. Résultats pour chaque liste :

Démocrates progressistes (Didier Laguerre)
9714 (67%)
46 sièges au conseil municipal + 24 sièges au conseil communautaire

Fok sa chanjé Fodfwans (Francis Carole)
2673 voix (19%)
5 sièges au conseil municipal + 3 sièges au conseil communautaire

Lyannaj Pou Lévé Fod Fwans (Nathalie Jos)
1220 (8%)
2 sièges au conseil municipal + 1 siège au conseil communautaire