Journée Mondiale du Diabète : 24 000 personnes concernées en Martinique

santé
Dépistage diabète
Séance de dépistage du diabète sur le campus de Schoelcher (14 novembre 2018). ©André Quion Quion
Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir. En Martinique 24 000 personnes sont concernées.
Le club service Lion's Club, a contribué à un dépistage du diabète ce mercredi 14 novembre 2018, sur le campus de Schoelcher à destination des étudiants.

(Re)voir le reportage de Stéphanie Octavia et André Quion Quion.

24 000 malades du diabète en Martinique


L'habitude de consommer du sucre en Martinique remonte à la période de l'esclavage. "De par les plantations de canne et la fabrication du sucre, nous avons pris des habitudes alimentaires très fortes en sucre et en graisse", confirme le docteur Lucien Lin, l'un des spécialistes du traitement du diabète en Martinique.

En Matière de soins, les médecins s'efforcent d'expliquer à leurs patients leur situation et comment gérer au mieux leur vie au quotidien. "Nous donnons aux patients les bases alimentaires pour qu'ils évitent les erreurs les plus fréquentes. De surcroît, nous devons faire face à une épidémie d'obésité", ajoute le docteur Lin.