L'année 2022 est celle de Kevin Valleray, plus connu sous le nom d'artiste Kalash. Son sixième album, "Tombolo", sorti fin avril 2022 et surtout son single éponyme font l'unanimité auprès de toutes les générations. En soirée, sur les radios ou sur les Réseaux Sociaux, "Tombolo" a été chanté et dansé des milliers de fois cours de l'année 2022.
Ces douze derniers mois ont également été rythmés par des styles musicaux éclectiques.
L'engouement pour la musique urbaine est toujours très fort. Le titre "Dégaine" d'Aya Nakamura en duo avec Damso est un succès en Martinique.
Le Compas (Konpa en créole) Haïtien plaît toujours autant. Le groupe Harmonik, la chanteuse Rutshelle Guillaume, ou le chanteur Oswald ont enflammé les pistes de danse.
Concernant les révélations en 2022, la Martinique a découvert et apprécié des talents déjà connus dans leur territoire respectif : Saïna Manotte en Guyane et Kalipsxau à la Réunion.
Avec ses titres "Corps à corps", "Solo" ou "Sans parler" en duo avec le chanteur guadeloupéen Were-Vana, la réunionnaise est une douce et agréable surprise de l'année écoulée.
L'explosion de l'Afrobeat
Ce style de musique est né bien avant 2022, cependant, c'est bien cette année que son succès s'est confirmé en Martinique. Rema avec "Calm down" et "Soundgasm", "Emiliana" de Ckay, Burna Boy avec "Last last" ou encore "Finesse" de Pheelz, les artistes et les titres du style afrobeat ont été largement plébiscités. Certains chanteurs ont même animé la scène en Guadeloupe et en Martinique lors des grandes vacances.
Tous les titres qui ont fonctionné en 2022 sont des musiques d'ambiance avec des artistes qui ont du charisme. Il y a les clips, les prestations, ce sont des titres qui fédèrent tout le monde. Lorsque la musique est de qualité et qu'elle fait danser, ça fonctionne. Petite déception tout même, ce n'était pas une année top pour le zouk. Il y a eu des sorties. Fanny J reste l'artiste la plus diffusée. Il y a eu aussi le concept zouk Ji Kann'. Mais ces titres n'ont pas aussi bien fonctionné que les musiques urbaines, l'Afrobeat et le Konpa.
Pascal Adams et Kelly Pinto, programmateurs radio à Martinique la 1ère
Dans la catégorie "Zouk", une artiste semble faire l'unanimité. La Guyanaise Fanny J serait-elle la reine incontestée du Zouk en 2022 ? Ses titres "Palé", "L'Amour et la passion" et "Le gars d'une autre" ont séduit.
Un classement sur l'Outre-mer
Des tendances qui se confirment sur le classement des titres les plus diffusés en 2022 sur 35 radios des Outre-mer, établis par la société Yacast.
La plateforme Youtube, un baromètre supplémentaire
Média plébiscité par le jeune public, le succès de Kalash est également validé en ligne. Le créateur de contenu musical Specta a publié les "Top single youtube 2022" sur sa page Instagram. Selon ce classement, Kalash décroche les quatre premières places avec "Tombolo", "Laptop", "Punani Imperial" et "Tu le sais". À la 5e place, la chanteuse originaire de la Réunion Kalipsxau tire son épingle du jeu avec "corps à corps".
Par ailleurs, la jeune génération a largement plébiscité le "bouyon", un style musical de la Caraïbe, adopté depuis longtemps par la Guadeloupe, qui mêle un rythme entraînant et des "paroles explicites"...