L’ex-journaliste du service public de Martinique, Eddy Édouard, décédé dans la nuit du 28 au 29 mai 2023 à l'âge de 86 ans, repose désormais au cimetière de La Levée à Fort-de-France. Les obsèques de cet exemple de la profession ont eu lieu à l’église de Bellevue à Fort-de-France, vendredi 2 juin 2023.
L'office célébré par le diacre Serge Gélas, s’est déroulé en toute simplicité, en présence de la famille bien sûr et de quelques proches installés au premier rang.
Plusieurs personnalités présentes
Dans l’assistance, d’anciens collègues retraités d’Eddy Édouard ou encore en activité.
Le monde économique représenté
D’autres anciens membres du service public de l’audiovisuel, deux ex dirigeants de RCI (Radio Caraïbes International) et un représentant du monde économique ont assisté à l’enterrement.
La nouvelle directrice régionale de Martinique 1ère, Pascale Lavenaire, journaliste de profession, était sur les bancs.
À la sortie de l’église, l’épouse d’Eddy Édouard accusait le coup.
Ces funérailles se sont achevées sur quelques brèves prises de parole, dont celle d’Edgard Édouard (le frère d’Eddy), qui a cité l’écrivain et poète africain, Birago Diop.
"Ceux qui sont morts ne sont jamais partis. Ils sont dans l’ombre qui s’éclaire. Et dans l’ombre qui s’épaissit. Les morts ne sont pas sous la terre : Ils sont dans l’arbre qui frémit. Ils sont dans le bois qui gémit. Ils sont dans l’eau qui coule. Ils sont dans l’eau qui dort. Ils sont dans la case, ils sont dans la foule : les morts ne sont pas morts".
Edgard Édouard(citation de Birago Diop)