"L'Afrique enchante Kassav", un concert hommage au groupe mythique à Tropiques-Atrium en Martinique

Reportage de Dominique Legros et Jean-Marc Kennenga. ©Martinique la 1ère
Le groupe Kassav est mis à l’honneur par des musiciens issus d’une dizaine de pays d’Afrique avec un concept intitulé "l’Afrique enchante Kassav". Le concert est prévu ce mercredi 7 février à Tropiques Atrium. Dominique Legros et Jean-Marc Kennenga ont suivi leur répétition. (Re)voir le reportage.

Leur point commun est l'amour du groupe Kassav. L'instigateur de ce concept novateur est Blick Bassy. Ce musicien camerounais a baigné dans la sauce Kassav dès son plus jeune âge.

Kassav c'est une carrière de plus de 40 ans donc j'ai essayé de voir quelles sont les chansons représentatives selon les époques. Avec Jocelyne [NDLR Béroard] qui m'a aidé dans le choix, nous avons essayé de voir quelles étaient la quinzaine de chansons qui pouvaient présenter le travail de Kassav.

Blick Bassy, musicien concepteur de l'Afrique enchante Kassav

La collaboration entre tous ces musiciens venus d'une dizaine de pays d'Afrique a réellement commencé il y a quelques mois à Bordeaux. Selon les chanteurs, le plus difficile a été de s'approprier la langue créole.

Avec un balafon et une kora, le style de Kassav prend une autre couleur avec des sonorités typiquement africaines. Le mercredi 7 février, la restitution de ce brassage musical ethnique sera faite sur la scène de Tropiques-Atrium.