La réalisatrice martiniquaise, Euzhan Palcy, recevra à Paris la médaille de l’Assemblée nationale à l’occasion d’une journée organisée en son honneur. La demande avait été officiellement formulée via un courrier daté du mercredi 8 février dernier à l’initiative de Jiovanny William, député de la circonscription du centre de l’île.
La requête a donc reçu un avis favorable de la part de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et c’est d’ailleurs elle qui conduira la cérémonie.
Euzhan Palcy, souvent distinguée
La cinéaste originaire de la ville du Gros-Morne a souvent été récompensée pour l’ensemble de son œuvre, depuis son premier long métrage, "Rue Cases-Nègres" en 1983, jusqu’à l’Oscar d’honneur reçu aux Etats-Unis en novembre 2022, couronnant l’ensemble de sa carrière.
En novembre dernier, la réalisatrice d’origine martiniquaise Euzhan Palcy recevait des mains de l’actrice américaine Viola Davis, un Oscar d’honneur pour sa carrière. Cette reconnaissance internationale par la prestigieuse Academy of Motion Picture Arts and Sciences récompense son inlassable combat cinématographique contre le Racisme devenu une source d’inspiration pour toute une génération de cinéastes et de comédiens afro-descendants français et américains marqués par ses inoubliables films.
Jiovanny William
La cérémonie se déroulera à l’Hôtel de Lassay à midi. Puis, en début de soirée, le film "Rue Case-Nègres" sera projeté à 19h à l’Assemblée au 33, quai d’Orsay – Paris 7e, pour clôturer la journée consacrée à Euzhan Palcy, le Mercredi 03 mai 2023.