L’éducation nationale recrute

Des professeurs en salle d'examen avec des élèves (image d'illustration).
Une bande-annonce actuellement diffusée sur les médias, propose de "devenir enseignant". Ces offres d’emplois du ministère de l’éducation national et de la jeunesse, sont proposées au moment où l’institution est confrontée à une crise des vocations. Pour séduire les futurs candidats, le gouvernement met sur la table de nouvelles conditions de travail.

Et si vous deveniez enseignant ? Cette proposition d’embauche du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse tourne en boucle actuellement sur les médias, à l’heure où l’enseignement fait face à une crise des vocations.

Rentrée des classes dans une école de la ville de Sainte-Luce en Martinique (illustration).

Pour la rentrée 2022-2023, l'administration a même été contrainte de recruter "environ 4 500 contractuels nouveaux" informait le ministre Pap Ndiaye, le 12 septembre 2022 sur franceinfo.

À partir de septembre 2023, les enseignants en début de carrière toucheront 2 000 euros par mois (…). Les augmentations concerneront également les enseignants en milieu de carrière.

Pap Ndiaye

"Les conditions du métier sont en train d'évoluer"

À cette annonce du ministre s’ajoutent d’autres promesses de l’institution, pour tenter d’inverser la tendance au désenchantement dans la profession.

Les jeunes générations sont aujourd'hui en quête de sens dans leur travail. D'autres déjà expérimentés, souhaitent se reconvertir ou aspirent à une autre vie professionnelle. L'éducation nationale est en mesure d'offrir à tous, des métiers qui donnent du sens, tournés vers un objectif au cœur de notre pacte républicain (…).

Boris Melmoux-Eude - directeur général des ressources humaines du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

(devenirenseignant.gouv.fr)

"Les missions se diversifient"

Les conditions du métier sont en train d'évoluer. Nous avons engagé une revalorisation financière importante pour tous les enseignants. Nous proposerons très bientôt une mutuelle de qualité, financée pour moitié par l'employeur. Les missions se diversifient et l'autonomie et la liberté d'initiative sont encouragées. Nous continuons de travailler pour offrir des parcours de carrière diversifiés et renforcer l'accompagnement individualisé, au-delà du métier de professeur qui est au cœur de notre identité.

Boris Melmoux-Eude
Un professeur donne un cours (photo d'illustration).

D'autres postes disponibles

L'éducation nationale propose également "de nombreux autres métiers qui sont indispensables à la réussite des élèves", tels que chef d'établissement, conseiller d'éducation, accompagnant d'élèves en situation de handicap, psychologue, infirmiers, médecins, personnels administratifs.

En France, plus de 800 000 professeurs enseignent et transmettent des savoirs au quotidien à 13 millions d’élèves selon les chiffres officiels.

"N'hésitez pas, rejoignez l'éducation nationale et changer la vie pour toute la vie" insiste le ministère. Pour candidater, il faut se rapprocher de l’académie de son territoire.

L'éducation nationale recrute ©Education France