Après plusieurs années de travaux, l’église de Petit-Bourg à Rivière-Salée est prête à accueillir de nouveau les paroissiens. Une commission de sécurité doit au préalable donner son accord avant l’ouverture au public.
Depuis 2015, l’église du quartier Petit-Bourg à Rivière-Salée était fermée pour travaux. Plus de cinq ans après, les catholiques pourront très bientôt reprendre leurs habitudes dans cet édifice construit en 1847.
Une salle paroissiale avec annexes et des aménagements extérieurs faisaient également partie de ce lourd chantier dont la facture s’élève à plus de 2 362 000 euros, financé (entre autres) par la municipalité saléenne, puisque la construction a vu le jour avant la loi de 1905.
Comme beaucoup de fidèles, l’ex-journaliste Laurent Eugénie se félicite de cette transformation sur sa page Facebook.
Un petit bijou, reconstruit en maintenant l’existant, tout en l’améliorant.
Tout est fait dans le respect de l’environnement, en lui apportant une touche remarquable de bon sens.
Bâtiment historique
L’église de Petit-Bourg située sur les hauteurs du quartier, est un des nombreux bâtiments historiques que possède la ville de Rivière-Salée. Mais "ces éléments patrimoniaux ne sont pas classés" regrette la commune.
On dénombre 4 églises dans la commune ainsi que 3 chapelles réparties dans les quartiers :
- L’église de Saint Jean-Baptiste du bourg,
- L’église de Dieu située à l’entrée du Petit-bourg,
- L’église du Petit-bourg,
- L’église Notre-Dame de Fatima à Desmarinières,
- La chapelle du quartier Médecin,
- La chapelle du quartier Là-Haut, dédiée à Sainte Rita,
- La chapelle du quartier Dédé.
L’église de Saint-Jean-Baptiste possède un clocher unique percé de claustras (paroi ajourée). Cet édifice a été soumis à de nombreuses reconstructions.
C’est après la seconde guerre mondiale que cette église va se parer d’un bénitier et d’un autel de marbre.
Trop petite, elle fut par la suite agrandie par les paroissiens et le curé.
Cette église du centre bourg a été victime d’un cyclone puis d’un tremblement de terre en 2007 et fût impraticable durant 3 ans avant d’être rénovée.
Notre-Dame de Fatima fait sa toilette
L’église Notre Dame de Fatima est la prochaine sur la liste des rénovations (carrelage et aménagements divers...), des initiatives soutenues et encouragées par la mairie.
Mais cette fois, c’est le diocèse de Martinique qui supportera le coût financier de cet autre monument religieux en cours de chantier, grâce aux dons des usagers, car l’ouvrage de Desmarinière est sorti de terre après la loi du 9 décembre 1905, laquelle a abrogé le régime de concordat de 1801.