L'enseignement du créole prend de l'ampleur en Martinique

Classe bilingue à l'école Aristide Maugée à Trenelle.
Le créole à l'école, dès le primaire, un projet qui est devenu réalité depuis quelques années. L'académie s'engage pour cet apprentissage. C'est le cas à l’école Aristide Maugée, quartier Trénelle à Fort-de-France.

"Bel bonjou… nou bien", voilà comment débute la matinée de la classe de cours élémentaire de l’école Aristide Maugée à Trenelle.

Depuis 2022, une classe bilingue français / créole est proposée dans cette école classée parcours d’excellence. Les cours sont dispensés, en temps égal, dans les deux langues.

De mon expérience, à cet âge, c'est facile d'enseigner l'orthographe aux enfants parce que c'est beaucoup plus facile que le français. L'on arrive à faire des ponts entre le créole et le français. Les enfants comprennent vite.

Thierry Saller, enseignant de classe bilingue

interrogé par Maurice Violton et Marc-François Calmo

Tableau de la classe bilingue.

Se servir de l’une des langues pour mieux comprendre l’autre, semble être une évidence. Mais plus loin encore, le créole devient même un outil d’apprentissage au sein de la population plutôt cosmopolite du quartier.

Le point commun entre les enfants qui parlent anglais et ceux qui parlent français, c'est le créole. Et en partant du créole, on arrive à mieux parler le français.

L’enseignement bilingue qui était une simple expérimentation a désormais fait ses preuves. De 5 classes en 2022, l'on dénombre 174 classes de primaire dans toute la Martinique. La classe créole, initiée en 2008, propose quatre parcours d’excellence, de la maternelle au lycée, à Fort-de-France, le Robert, Rivière Pilote et Sainte Marie.

Les enfants martiniquais et nous tous vivons dans un contexte sociolinguistique pluriel. Certaines frontières peuvent être floues, ce qui fait que bien connaître l'une et l'autre des langues permet de clarifier ces frontières, clarifier les dialectes que nous utilisons. Cela permet aussi à l’enfant de savoir mobiliser au moment où il le faut et qu'il en a besoin le lecte adéquat pour pouvoir réussir sa scolarité.

Chantal Baucelin, inspectrice de l’Académie de Martinique en charge du créole

interrogée par Maurice Violton et Marc-François Calmo

Dans le seul primaire, 744 personnels sont habilités à dispenser des cours en langue créole. 90 enseignants de Martinique ont reçu leur diplôme d'habilitation samedi 21 septembre. Un certificat qui valorise l'apprentissage du créole dans les classes et permet ainsi aux élèves d'acquérir des compétences à l'oral, mais aussi à l'écrit.