Corps étrangers métalliques dans le sucre : l'entreprise Royal rappelle 23 types de confitures et gelées

consommation
Pots de confiture Royal
Pots de confitures Royal. ©PPF

Dans un document du 16 mars 2021, l'entreprise spécialisée dans la confiture et le jus a annoncé procéder au rappel de plusieurs confitures suite à la présence "éventuelle de corps étrangers métalliques" dans le sucre utilisé. Son fournisseur avait lui annoncé début mars un rappel de ses produits.

Une conséquence presque prévisible. L'entreprise agroalimentaire Royal subit elle aussi les effets de la possible "présence de corps étrangers métalliques" dans certains produits estampillés de la marque le Galion. 

Ainsi, dans un communiqué, l'entreprise annonce elle aussi procéder au rappel de 23 types de confitures et gelées de la marque. 

Suite à l’alerte communiquée par notre fournisseur de sucre de canne, concernant la présence éventuelle de corps étrangers métalliques, nous procédons par précaution au rappel des confitures et gelées de la marque ROYAL de la liste suivante : 

Procédure de rappel confiture et gelée Royal
©Royal

Les consommateurs qui auraient acheté des produits de la liste fournie par l'entreprise doivent rapporter le produit au lieu d’achat.

Voir le communiqué de Royal

 

On a un système de traçabilité qui va jusqu'au lot de production. On a rapporté les lots suspects qui nous ont été communiqués par notre fournisseur avec les productions que l'on a réalisées et nous avons identifié toutes les productions qui auraient pu être fabriquées à partir des lots suspects.

 

À partir de ce moment-là, on a décidé de retirer du marché par mesure de précaution les produits qui étaient concernés. Ce que nous avons entamé comme démarche, depuis hier avec les fameusess fiches magasin que vous avez pu observer.

 

À  l'idée de cette procédure de rappel, c'est d'informer le consommateur par principe de précaution on récupère les produits. Cela veut donc dire qu'il faut qu'ils les ramènent dans les magasins dans lesquels ils les auront achetés, que ce magasin va procéder à un remboursement et nous ensuite on va gérer tout le retour de ces produits des différents magasins vers nos entrepôts. 

Philippe Vourch, directeur de l'usine Desnel


La direction a confirmé à nos équipes que les produits concernés par ce rappel sont uniquement les confitures et les gelées.