L’équipe de Martinique se prépare pour le Costa-Rica

Les joueurs de la sélection de Martinique lors du match en Guyane (25 février 2023).
Les joueurs de la sélection de Martinique sont regroupés depuis dimanche et ont participé au premier entraînement collectif hier, lundi 20 mars au stade Georges Gratiant au Lamentin. La recherche de cohésion est la priorité avant d’affronter l’équipe du Costa-Rica, le samedi 25 mars, en Ligue des Nations de la Concacaf.

Dernière ligne droite de préparation pour les joueurs martiniquais avant le rendez-vous de samedi prochain au stade Pierre Aliker.

Trois courtes séances d’entraînement d’1h30 chacune sont prévues jusqu’au jeudi 23 mars, en fin d’après-midi dans chaque cas.

Marc Collat, le sélectionneur, indique qu’il s’agit de trouver la meilleure cohésion possible tout en permettant une récupération efficace, même pour les joueurs de Régional 1 qui ont accumulé beaucoup de matchs ces derniers temps.

Les joueurs de la Samaritaine face au Club Colonial.

Ainsi, la première séance a principalement été constituée par une opposition de moyenne intensité sur le quart du terrain. Cela a permis aux joueurs de multiplier les occasions et les buts dans un climat plutôt détendu.

À noter que 3 joueurs, dont le milieu de terrain des Chamois niortais Samuel Rénel, fraîchement débarqués de l’avion, n’ont fait qu’une séance de décrassage. Il manquait également à l’appel, l’avant-centre, Brighton Labeau (FC Lausanne Sport) qui doit rejoindre ses coéquipiers dès ce mardi après-midi (21 mars 2023).

A LIRE AUSSI>>> Le martiniquais Brighton Labeau MVP de série B Suisse

Une bonne partie du temps de cette préparation est consacrée à des séances vidéos. En effet, le staff a choisi de mettre l’accent à la fois sur les erreurs du match-aller à ne pas reproduire (défaite 2 à 0 le 5 juin 2022 à San josé) mais aussi sur la recherche de nouveaux écueils à éviter et des points faibles de l’adversaire à exploiter.

Obtenir un résultat positif, un enjeu important

Joueurs comme staff ont pour ambition de l’emporter en Martinique. Les Martiniquais qui ont peut-être trop "respecté" le Costa-Rica au match aller veulent leur revanche. De plus, une victoire martiniquaise face à cet adversaire qui a disputé la dernière coupe du monde, serait une possibilité de se qualifier directement pour la prochaine Gold cup, en comptant sur un nouveau revers du Costa-Rica face au Panama le 28 mars.

Costa Rica / Martinique (en blanc) le 5 juin 2022 à San josé.

Les Ticos viendront en Martinique sans leur meilleur gardien, Keylor Navas, mais disposeront de joueurs de grande qualité dont Joël Campbell, attaquant qui joue au Mexique. Sur les 26 joueurs convoqués par Luis Fernando Suàrez pour jouer en Martinique, 16 disputent le championnat costaricien. Les 10 autres jouent aux Usa, en Angleterre, en Espagne, en Turquie, en Belgique, au Portugal ou au Mexique.

Les martiniquais espèrent donc rivaliser favorablement avec cette équipe qui possède en son sein des joueurs très remuants. Pour faire la différence, les dirigeants de la ligue de football de la Martinique multiplient les appels aux supporteurs pour que la poussée populaire transcende les joueurs.

La qualité du spectacle devrait être au rendez-vous quelque soit le score final.