L'escale du ''Mein Schiff 2'' rassure les professionnels du secteur de la croisière en Martinique

Le navire Mein Schiff 2 est en escale.
Bonne nouvelle pour le secteur de la croisière. Le ''Mein Schiff 2'', navire de la compagnie TUI, a accosté ce dimanche 3 novembre au quai de la Pointe Simon, à Fort-de-France. Près de 3 000 passagers en majorité Allemands passeront la journée sous nos cieux, dont plus de 1200 en excursions.

Gisèle est guide touristique à vélo pour la compagnie TUI. Elle décrit le dense programme de la journée.

Notre excursion à vélo va durer 5 heures et demie, avec des pauses. D’abord nous nous baladerons dans le centre-ville de Fort-de-France, nous passerons devant la Bibliothèque Schoelcher, la Cathédrale de Fort-de-France, etc. Ensuite nous monterons vers le Jardin de Balata et après une pause nous irons à Schoelcher, où nous prendrons un bain de mer. Enfin nous rentrerons au bateau. Nous avons une saison de tempêtes en Europe, donc nous viendrons ici avec le navire jusqu’en avril.

Gisèle, guide la compagnie TUI

Bruno propose des excursions en voiture dans le Nord-Caraïbe. Si l’optimisme commence à poindre, ce professionnel demeure mesuré par rapport au climat social des dernières semaines.

On va notamment au Sacré-Cœur, à la cascade du Saut du Gendarme, à Saint-Pierre, à la Distillerie DEPAZ, etc. Et on revient par la côte Caraïbe. Là on espère que les affaires vont repartir, mais on doit s’attendre à tout car la situation sociale reste un peu compliquée. C’est le premier bateau qui accoste ce matin. Ce sont des européens, ça fait plaisir de les revoir, on espère que ça va durer.

Assistante à la cellule croisière du "Comité Martiniquais du Tourisme" (CMT), Stéphanie Salvon dresse un bilan positif de ce retour de la croisière dans nos eaux.

En octobre dernier on a eu une petite escale, mais là c’est vraiment reparti pour la saison. Certes deux escales précédentes ont été annulées, mais on reste confiants. Sur environ 3000 passagers à bord du Mein Schiff 2, plus de 1200 sont en excursions aujourd’hui. Concernant le climat social des dernières semaines, il n’y a pas d’inquiétude chez les passagers, beaucoup sont partis en excursion tranquillement. La prochaine grande échéance en termes de croisière sera avec la compagnie ARVIA, le 11 novembre prochain, où l’on attend plus de 5 000 passagers.

Stéphanie Salvon, du Comité Martiniquais du Tourisme

Croisiéristes à Pointe Simon.

Manager d’une société de mini-taxis pour croisiéristes, Ludovic est tout sourire à la vue des touristes qui descendent du navire.

On propose des sorties dans le centre-ville de Fort-de-France, des visites de monuments historiques, avec un chauffeur faisant office de guide touristique. Les affaires repartent tout doucement mais sûrement. Avec les mouvements sociaux on attendait et on avait hâte de revoir les croisiéristes. Ils sont enfin là donc bienvenue !

Quant à Marianne, l’une des vendeuses du marché aux souvenirs situé non loin du quai, elle ne cache pas sa satisfaction de revoir des visiteurs.

Enfin c’est reparti, je suis très soulagée… Il y a du monde qui passe mais il est encore un peu tôt donc ils ne sont pas prêts à acheter pour le moment. Là ils se promènent, c’est au dernier moment qu’ils passent ici pour acheter. Mais je suis contente.

Une première vague de croisiéristes qui semble redonner le moral à l'écosystème du secteur en Martinique. 

  • À lire aussi

Mobilisation contre la vie chère en Martinique : la saison des croisières est menacée

Le Seabourn Venture, premier paquebot pour l'ouverture de la saison de la croisière en Martinique