L'Estonien Gert Kivistik remporte le grand prix du Vélo club Franciscain

cyclisme
Gert Kivistik
Le coureur de l'Estonie Gert Kivistik. ©Fred Jean
Le grand prix du vélo club franciscain, épreuve ouverte aux juniors seniors et passe open, s'est achevé dimanche 13 mars 2022 après deux tronçons de toute beauté avec la victoire au classement général de l'Estonien Gert Kivistik (ASC Fewoss).

Le vélo club Franciscain a réussi un coup de maître dans cette période de pandémie. Plusieurs équipes ont répondu à l’appel : JC231 équipe 1 et 2, le Winner Team, l'ARCVTPN, l'entente CCV/HABE, la Pédale d'or Joséphine, l'Union Cycliste Spiritaine, le team Pédale Pilotine Blue Car, le Madinina Bikers, l'Etoile Cycliste Ducossaisse, l'Etoile Cycliste Lamentinoise, le Vélo Club du François, le Vélo Club Robertin, l'ASC Féwoss et le Team Vélo Matnik.

Le public était massé  par petits groupes sur la route pour encourager les coureurs.   

Coureurs cycliste
Les gagnants du contre-la-montre du dimanche 13 mars 2022: 1er Gert Kivistik, 2e Pierre Bureau, 3e Thierry Ragot. ©RS

Gert Kivistik remporte le contre-la-montre

Ce suspense a débuté par le contre-la-montre individuel sur un circuit relevé de 12 km 140. La bataille était âpre entre les hommes forts du général René Florian (ASCF) son coéquipier Gert Kivistik, Edwin Nubul (VCF) Marc Flavien (MB) et Steven Risal (JC231).

Kivistik réalisait le meilleur temps devant Pierre Bureau.

Marc Flavien (M.B.) concédait 1’32 de retard, René Florian (ASCF) 1’43,  Edwin Nubul (VCF) 1’47 et Steven Risal 2’16.

Un tronçon palpitant et décisif dans l'après-midi 

L’après-midi a été décisive au prix d’escarmouches sur le circuit (3 tours). Kylian Alger de la JC231 a tenté de partir, mais le fuyard a été rejoint par Edwin Nubul du club organisateur, Thierry Ragot de l’ECD, Christopher Hippolyte du Winner team, mettant plus d’une minute au peloton avant la montée d'Augrain.

Le maillot jaune  Gert Kivistik décide de prendre les choses en main avant le giratoire de Trianon, mais le régional Edwin Nubul  met le turbo.

Au terme d’une course à rebondissements, Kylian Alger de la JC231 remporte l’étape devançant le régional Edwin Nubul, le maillot jaune qui se classe à la 3e place, remportant par la même le Grand Prix du vélo Club Franciscain.

                                      Classement général

1er  Gert Kivistik  ASC Fewoss

2e   Edwin Nubul  Vélo club Franciscain

3e   Marc Flavien   Madinina Bikers