C’est la première collaboration entre le Chef Jean-Charles Brédas et Air France. Le Martiniquais devient ainsi le 18e grand chef à collaborer avec la compagnie aérienne.
Pour marquer l’occasion, le chef a créé 12 nouvelles recettes pour l’ensemble de la carte de la classe affaires sur les vols vers Paris au départ de Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Martin et Cayenne ainsi que sur les vols du réseau régional Caraïbes reliant Cayenne à Fort-de-France, Pointe-à-Pitre à Miami et Pointe-à-Pitre à Montreal.
Le Chef Brédas propose un risotto crémeux au lait de coco, pois d’Angole, amandes et giraumon, ou encore un filet de mérou rôti, accompagné de choucroute de papaye croquante, sauce verte et cubes de dachine.
Pour chaque recette, le chef a choisi des produits locaux et de saison.
Air France c'est l'élégance et la prestige. Depuis gamin on prend Air France et la compagnie a évolué. Pour moi, c'est important que je puisse mettre ma vision et le fil de ma mémoire dans cette mission.
Chef Jean-Charles Brédas
Chef Jean-Charles Brédas reconnu dans la Caraïbe
La cuisine du Chef Jean-Charles Brédas est renommée. Ses plats métissés font l’unanimité partout. Il est connu dans la Caraïbe où, après avoir travaillé à Tobago, il s’est installé au Country Club de Port-of-Spain à Trinidad-et-Tobago. Les Trinidadiens découvrent son talent et le Chef Brédas apprend tout sur la cuisine du pays.
Il est souvent sollicité pour des évènements prestigieux à la Jamaïque, Sainte-Lucie et la Barbade.
Il aurait pu faire une grande carrière internationale. Après l’obtention de son CAP en 1981 et un séjour en France pour apprendre la gastronomie française dans la brigade du chef Roland Durand, le Chef Brédas retourne en Martinique.
Il signe la carte de l’Habitation Lagrange, hôtel et restaurant de luxe situé au Marigot, sa commune de naissance.
Il travaille ensuite au restaurant "la Plantation" au Lamentin.
Il veut surtout valoriser les produits et la cuisine de son île. Il marie la banane jaune au foie gras et le porc au manioc. Il travaille avec les agriculteurs et les producteurs bio de Martinique.
Il collabore également avec la compagnie aérienne Air Caraïbes.
En 1992, Christian Millau, propriétaire du guide Gault et Millau, lui remet la Clé d’Or de la qualité, alors que le jeune Chef Brédas a tout juste 30 ans. En 2011, il obtient la Médaille du tourisme, en 2012, il est Maître cuisinier de France et Chevalier de l’Ordre national du mérite en 2015.
Aujourd’hui le Chef Jean-Charles Brédas et sa femme Marie-Julie dirigent le restaurant Le Brédas situé sur la presqu’île de Saint-Joseph.